LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Organiser une soirée 0 déchet

Organiser une soirée 0 déchet
Vous pensiez qu’organiser une soirée zéro déchets était impossible? Détrompez vous! Il existe de multiples alternatives pour réduire considérablement votre empreinte écologique et opter pour un comportement éco responsable sans faire tant d’efforts que ça ! Les soirées sont toujours organisées avec des décorations qu’on utilise une fois puis qu’on jette, des verres et assiettes en cartons, des couverts en plastique, des bouteilles en plastiques, de la nourriture avec des milliers d’emballages et d’autres encore. Alors on a décidé de vous donner des idées et astuces écologiques pour éviter tout ce gaspillage tout en passant une bonne soirée. Le principe d’une soirée zero déchet quoi! Vous n’y croyez pas ? On vous montre.

Le dîner 

Le dîner n’est pas toujours obligatoire dans une soirée , pourtant on adore tous quand il y a de quoi grignoter. Le problème c’est que les apéros ou dîners de soirée ne sont jamais très éco responsables. Alors pour une fois, si vous avez vraiment envie de faire l’effort de réduire votre quantité de déchets et d’y trouver une alternative, vous allez devoir mettre la main à la patte pour cette soirée zéro déchets pour les débutants ! 
Pour ce qui concerne la vaisselle, oubliez tout de suite les assiettes en carton et les verres en plastique, c’est hors de question. Vous aurez un peu de vaisselle certes, mais pas tant que ça si vous cuisinez des choses faciles à manger et écologiques qui peuvent se prendre à la main. Que ce soit des roulés au fromage, des petites brochettes de choses diverses, tout ce qui se prend individuellement est la bienvenue pour ce moment zéro déchet. Sinon il vous reste toujours l’alternative de la délicieuse pizza maison, avec une bonne pâte à pain préparée par vos soins. Et oui être éco responsable c’est pas toujours
compliqué !
Afin d’être éco responsable même dans vos achats, l’astuce est d’acheter la viande dans vos propres récipients écologiques pour zero déchet. 
Pour ce qui est des ingrédients, il est important que vous les achetiez en vrac. Il y a des magasins spécialisés dans le vrac partout, et ça vous évitera d’avoir des restes sans savoir quoi en faire et ça permet des achats zéro déchets. Pour une préparation avec des légumes ou un gâteau, c’est la meilleure façon de respecter l’environnement. Donc en conclusion si vous vous en sortez bien, vous n’aurez plus que les verres et quelques plats à laver, c’est tout de suite plus écologique. 
Sinon pour ceux qui n’aiment pas cuisiner même pour une soirée zéro déchets si vous êtes encore débutants (on vous comprend) , il existe une astuce alternative. Munissez-vous d’un sac réutilisable et allez au marché ou chez le traiteur. Achetez simplement de bons produits frais sans plastique pour être un vrai éco- responsable. En plus ça sera sûrement mieux fait que chez vous et moins débordant ! Privilégiez les commerces de proximité au lieu des grandes surfaces tout de même, c’est toujours un geste écologique en plus.

Les boissons

Afin d’être le plus possible éco responsable , Pour ce qui est des cocktails, punch ou autre vous pouvez facilement les faire vous mêmes. Oui votre soirée sera vraiment zéro déchet même en étant débutant !! Les sodas stream vous permettent aujourd’hui de faire vos propres boissons aromatisées pour trois fois rien, et ajoutez-y les ingrédients ou alcools que vous voulez.
Pour ce qui est du vin, ne commencez pas à dire que vous êtes obligés d’acheter des bouteilles car c’est faux! L’astuce est de se rendre chez les cavistes ou les magasins bio , vous pouvez apporter vos propres bouteilles ou cubis et ils vous les rempliront. En plus ça vous évite de devoir faire le tri après votre soirée zéro déchet !
Aussi si vous voulez utiliser des pailles, évitez celles en plastique, on en vend partout des biodégradables en bambou ou en métal pour qu’elles durent. Encore une fois c’est un petit investissement mais à la longue c’est mieux que d’en racheter à chaque fois, et de toute façon même si on est débutant on a dit que c’était une soirée zéro déchet, alors on le fait pas à moitié . Pareil pour les verres, optez pour des verres de chez vous ou alors achetez des gros verres en plastique si possible recyclés (eco cups) pour éviter qu’ils se cassent et pour garder la température des boissons. En plus cette astuce vous permet de les réutiliser à chaque soirée comme les pailles.

La décoration 

Par pitié, au moins pour cette soirée zéro déchets, évitez les matières jetables comme les nappes en papier, les banderoles jetables, les décos qu’on utilise une fois avant de s’en débarrasser. Vous pouvez prendre un peu de temps pour préparer votre soirée en vous disant que vous pourrez tout réutiliser la prochaine fois! Si vous voulez faire une banderole, il suffit d’utiliser  la bonne vieille astuce du carton ou du tissu et de les décorer. Un joyeux anniversaire et une bonne année ça se souhaite tous les ans alors n’hésitez pas à le conserver, en plus ça vous coûtera moins cher et c’est beaucoup plus écologique que d’acheter et de jeter!

Pour les débutants dans l'écologie, une nappe zéro déchet si vous n’en avez pas, ça se remplace facilement par un vieux drap que vous pourrez ressortir pour une occasion. Et au pire des cas, si vous cherchez une alternative pour vous en servir autrement, il y a plein de choses à coudre avec des draps qui ne servent plus après une soirée comme des chouchous pour les cheveux, des hauts pour l’été, des torchons, serviettes… Bonne astuce écologique n’est-ce pas?

Pour décorer une table avec une alternative plus écologique, n’hésitez pas à aller ramasser des pommes de pin, des fleurs ou autre au lieu d’acheter des décorations. C’est 100% zéro déchets!

Les cadeaux

Si vous organisez votre anniversaire zéro déchet, vous pouvez vous attendre à recevoir éventuellement des cadeaux. Et si vous êtes invité à ce genre de soirée zéro déchet et que vous devez suivre le mouvement, alors évitez le plus possible les papiers cadeaux, cette fois l’astuce est de plutôt offrir votre petit cadeau dans un tote bag, c’est une meilleure alternative et ça fait 2 cadeaux! Pour une carte de remerciement ou de quoi que ce soit, c’est une bonne idée d’en acheter une biodégradable que votre ami doit planter! Et en ce qui concerne les cadeaux, un cadeau écologique n’est pas toujours compliqué à trouver, au contraire. Que vous alliez en friperie, dans un magasin éco responsable (certifié par un label ne l’oublions pas) ou dans un magasin avec toutes sortes de gadgets comme nature et découverte, vous trouverez forcément une alternative aux cadeaux polluants pour le bonheur de votre proche. 

On espère vous avoir éclairés sur comment organiser une soirée zéro déchets et que vous aurez pleins de bonnes idées et astuces pour faire la fête de manière écologique comme il se doit!

A très vite pour d’autres tips ;)






Buscar nuestro sitio

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Carrito de compra