LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Le saviez vous? Version écologie

Le saviez vous? Version écologie
Le saviez vous? La majorité d’entre nous est persuadée de faire des bons gestes pour la planète ou pour la santé au quotidien, alors que pas du tout!!! Comme utiliser un sac plastique biodégradable, utiliser de l’huile de coco, du savon de Marseille de supermarché, et pleins d’autres choses surprenantes qu’on ne pensait pas être responsables d’une telle pollution. Et au contraire, il existe des tonnes d’astuces éco responsables qui ne coûtent rien pour être plus respectueux de la planète. Mais ça vous le saviez déjà. Alors aujourd’hui on vous présente toutes les choses que vous ne pensiez sûrement pas être contre l’écologie, et toutes les choses que vous pouvez faire pour commencer à devenir éco-responsable. On espère vous apprendre de nouvelles choses !

Le mensonge sur les produits soit disant écologiques 

On vous a sûrement raconté depuis petit que le savon de Marseille est très bon pour la santé, totalement naturel et qu’il n’y a rien de mieux pour protéger votre peau et être un minimum éco- responsable. Le saviez-vous? Ça n’est qu’à moitié vrai. En effet, le savon de Marseille traditionnel est uniquement à base d’huiles végétales, de sel, de soude et d’eau. Le savon ne doit pas avoir plus de 5 ingrédients et c’est la règle pour obtenir ce produit éco responsable. Sa couleur est souvent verte et peut tirer vers le brun quand il est à base d’huile d’olive, vers le blanc quand il est à base d’huile de coprah ou d’huile de palme (à éviter, pas très éco responsable). Tous les savons jaunes, oranges, rouge, rose ne sont pas des vrais savons puisque la règle de ce produit est qu’il ne contient aucun colorant ni substance chimique. Alors ne tombez pas sur le charme dans un joli marché du sud qui vous propose des carrés de toutes les couleurs, c’est du faux!!!

N’achetez surtout pas le savon en supermarché, on y remplace les huiles végétales par des conservateurs et des produits chimiques qui sont totalement inutiles à sa production. On compte sur vous pour aller soutenir les magasins bio et les vraies boutiques naturelles en achetant votre savon là-bas ! 

Autre arnaque, l’huile de coco. Oui ça remplace le beurre, c’est meilleur pour la santé, c’est à la mode mais ça n’est sûrement pas éco responsable. Le saviez-vous? L’huile de coco est plus dangereuse pour les écosystèmes que l’huile de palme! La soit disant huile magique que tout le monde veut utiliser pour remplacer les autres huiles végétales comme celle de palme. Vous devez vous demander pourquoi et on a la réponse ! 

L’huile de coco est produite dans des pays avec beaucoup de biodiversité comme les Philippines ou l’Indonésie et des espèces qui n’existent pas ailleurs ( espèces endémiques ). Pour faire pousser les palmiers des forêts avec des écosystèmes d’une richesse et d’une rareté incomparable sont détruites, ce qui a pour conséquence la destruction de ces espèces qui n’existent nulle part ailleurs. Même si on est pas éco responsable on est obligé d’être touché par ce genre de choses… 

Le mensonge des sacs plastiques biodégradables

Récemment, vous avez dû entendre parler de la magie des sacs plastiques biodégradables. C’est super, on va pouvoir utiliser du plastique sans avoir conscience de polluer les océans. Le saviez vous? C’est complètement faux. On vous fait croire avec une étiquette biodégradable que votre produit se désintégrera totalement dans la nature tout aussi rapidement que des matières naturelles. Mais la notion de biodégradable est très fausse. En fait biodégradable signifie que votre produit pourra se désintégrer dans la nature, mais au sens des normes en France, cela ne donne ni la durée, ni les conditions dans lesquelles la biodégradabilité se fait. Vous pouvez très bien dire que votre sac est biodégradable alors qu’il restera 50, 100, 300 ans dans les sols intacts. Certes il y a des sacs oxodégradables, sacs où on ajoute un produit chimique décomposant plus rapidement la matière permettent un processus plus rapide, mais on parle encore de décennies et d’un risque toujours présent pour les écosystèmes. Tant que le sac ne s’est pas décomposé au point d’atteindre le stade d’une molécule, il peut toujours être mangé par des poissons ou autres espèces terrestres et donc détruire des espèces. 

En bref, utiliser « biodégradable » et donner une notion d'éco responsabilité à un produit sachant qu’il ne l’est pas au sens de l’environnement, c’est du green washing. Tournez vous plutôt vers un tote bag, ça n’embête personne et c’est plus stylé qu’un vieux sac plastique. 

Les idées reçues complètement fausses

« On est trop sur terre ». Le saviez-vous? Cette information est totalement fausse et sortie de nulle part. La réelle raison du danger de la planète est la surconsommation. Il y a assez de ressources pour nourrir tous les habitants de cette terre et même bien plus, c’est simplement que nous les utilisons mal. La surconsommation entraîne la surproduction et donc la pollution. Le gaspillage aussi.

« A la campagne l’air est plus pur ». Le saviez-vous? Encore une fois cette information est totalement fausse. Les habitants des campagnes où la production agricole est forte sont bien plus en danger que les habitants des villes. Les vapeurs des pesticides et insecticides s’étendent en général à 1km à la ronde autour des champs. Or, la réglementation interdit les habitations à moins de 20 mètres des champs seulement. Vous imaginez toutes les personnes qui subissent les vapeurs…

« Le coton traditionnel c’est éco responsable » . Le saviez-vous? Le coton traditionnel est une catastrophe écologique. Il est responsable de la pollution des sols et du gaspillage d’eau. Un vêtement en coton demande 2700 litres d’eau, sachant qu’elle n’est presque jamais assainie. Tournez vous vers le coton bio, ça vaut mieux!

On espère que vous aurez appris de nouvelles choses avec cet article et que vous serez moins dupe face aux mensonges commerciaux et aux idées reçues.





Buscar nuestro sitio

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Carrito de compra