Hello la team ! Northem est en vacances du 6 au 30 août.Le dernier délai pour recevoir votre commande avant septembre est le 05 août 2021.

La certification PETA

La certification PETA
Vous voulez consommer des produits ou acheter des vêtements qui respectent l’environnement et qui n’utilisent pas de tests sur les animaux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique la certification PETA et ses avantages.

Qu'est ce que la certification PETA?

La certification PETA, dans la même optique que les cosmétiques cruelty free, vise à certifier que les vêtements que vous achetez n’utilisent aucun test sur les animaux et aucune matière animale. PETA signifie « People for the Ethical Treatment of Animal », en français : les personnes pour le traitement éthique des animaux. Cette certification PETA ou label certifie que vos vêtements ne contiennent ni fourrure, ni soie, ni duvet, ni laine. La certification PETA a été créée par une association à but non lucratif qui vise à la protection animale. Northem clothing par exemple, qui est une marque éthique pour la protection de l’environnement et des animaux, a une certification PETA, ou label, certifiant son engagement dans la non-utilisation des animaux. 

Pourquoi acheter des vêtements avec la certification PETA?

PETA s’engage dans la protection des animaux. Selon cette association, les animaux sont des êtres sensibles à la douleur comme nous, qui ne méritent pas de souffrir pour notre consommation personnelle. En consommant un produit certifié PETA comme chez Northem Clothing,, vous suivez cette démarche respectueuse des animaux et par conséquent de la planète. Aussi, la plupart des vêtements que nous pouvons acheter en soie, duvet ou laine, sont toujours possibles dans d’autres matières cruelty free, qui ne maltraitent pas les animaux comme le coton bio chez northem clothing.. 

Pourquoi la laine, le duvet et la soie sont-ils responsables d’une cruauté envers les animaux ?

On pense tous que la laine est une matière de qualité, qui ne provoque aucune souffrance animale, mais c’est faux ! La laine de mouton provoque la mort de la quasi-totalité des 1 milliards de moutons qui produisent sur terre. Oui, c’est difficile à croire, mais la génétique modifiée des moutons les empêche de réguler leur production de laine et les rend le plus souvent inutile après 2 ans. Ces animaux ne sont pas entretenus, maltraités et castrés avec des méthodes provoquant de grandes souffrances. Sinon ils meurent souvent de chaud à cause de leur surplus de laine ou de maladies à cause du manque de soin ou des entailles causées par la tonte agressive. Résultat, des associations et marques comme Northem Clothing et la certification PETA s’engagent contre toute cette maltraitance!  Alors on vous en supplie, arrêtez d’acheter de la laine !
 
Le duvet lui, provoque la souffrance des oies jusqu’à 4 fois dans leur courte vie. Le plumage provoque en effet des douleurs abominables sur les oies, qui se retrouvent souvent écorchées ou ouvertes à cause de la violence de cette pratique. Le pire, c’est que les soins lorsqu’ils sont faits sont effectués sans aucune précaution : les oies sont recousues sans hygiène ni anesthésie. Elles sont toujours dans un état indescriptible après le plumage, ce que la certification PETA empêche. Northem Clothing est contre ces pratiques.
 
Enfin, 1kg de soie correspond à 6 600 oeufs de soie tués. On vous explique. La soie est fabriquée par des chenilles souvent appelées Bombyx du mûrier. Les vers s’enroulent dans un cocon fabriqué par leur bave. Le fil de soie tissé en continu les protège alors du monde extérieur pour se développer, mais ce que PETA explique est que pour récupérer le fil entier il faut ébouillanter ou gazer ces pauvres animaux, et récupérer le fil non endommagé. La soie est donc meurtrière de cette espèce de chenille uniquement utilisée pour mourir. On comprend donc pourquoi PETA et Northem clothing se positionnent contre ces matières!
 

Les matières alternatives à la laine, le duvet et la soie selon la certification PETA

Pour ne pas utiliser de laine, L’association PETA et Northem Clothing vous conseillent de simplement vous tourner vers le coton, le lin, l’ortie ou le chanvre. Ces matières sont très résistantes et peu polluantes, de quoi remplacer efficacement la laine et toute la souffrance animale qu’elle implique ! Par exemple, Northem clothing utilise du coton bio et du polyester recyclé pour respecter l’ensemble de l’environnement, de la faune à la flore !

Pour la soie, vous pouvez la remplacer par des matières moins chères et qui ont pour autant exactement le même aspect. Le satin, un mode de tissage qui rend le tissu brillant, peut être fait à base de coton ou de polyester. Aussi, la viscose est une fibre répandue pour remplacer la soie. Elle se rapproche du coton et peut être mélangée à d’autres matières comme le coton ou la soie, mais le but est de l’éviter donc vérifiez bien que vos vêtements sont certifiés PETA avant de foncer vers cette fibre ! Enfin, certaines productions se tournent vers une exploitation respectueuse des chenilles qui tissent la soie. Elles sortent le papillon devenu chenille avant d’ébouillanter la soie pour lui permettre de vivre. Cependant cette technique n’est pas encore fiable car aucun label ne certifie la véracité de celle-ci.
Enfin, le duvet peut être remplacé par du kapok ou du thermoball. Le kapokier est un arbre qui sécrète une fibre végétale très chaude lorsqu’elle est utilisée en duvet. Vous pouvez vous tourner vers la marque Save the ducks.
On sait que toutes ces matières sont difficiles à trouver, donc tournez vous vers des marques comme Northem pour le moment, c’est du coton bio et du polyester recyclé, ça fait largement l’affaire!

Pour aller plus loin

Même si l’utilisation de tests sur les animaux est interdite en France, d’autres labels certifient comme PETA le respect des animaux, surtout pour les marques cosmétiques étrangères. Les labels de produits végan et cruelty free vous certifient des produits éthiques, surtout les labels Expertise Vegane Europe et le label cruelty free de la PETA. 
On espère que vous comprenez mieux les enjeux de la certification PETA et pourquoi les marques comme Northem Clothing la défendent, et à bientôt pour d’autres articles !

 

Buscar nuestro sitio

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Carrito de compra