LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

La certification Oeko-tex

La certification Oeko-tex

La Fast Fashion étant de plus en plus présente dans la société aujourd‘hui, il est évident que la plupart des matériaux utilisés sont loin d’être respectueux de l’environnement. Pour chaque lavage des vêtements, les matières synthétiques rejettent des particules de microplastique dans les océans. Le traitement et la teinture des textiles seraient responsables d’environ 20% de la pollution des eaux de la Terre. Ces matériaux très peu chers sont également très néfastes pour la santé des personnes qui travaillent avec. En plus d’être peu respectueux de l’environnement, ils sont également très peu qualitatifs. Les vêtements s’abîment donc beaucoup plus vite et cela augmente le nombre de vêtements jetés chaque année. A savoir, 4 millions de tonnes de textile sont jetées chaque année en Europe. Pour lutter contre la Fast Fashion, chez Northem, tous nos produits sont conçus à partir de coton biologique et de polyester recyclé. Ces matériaux nobles renforcent la qualité de nos produits, pour que vous puissiez les garder longtemps dans vos placards. Nos produits ont également tous les labels PETA, GOTS et OEKO-TEX. C’est de la dernière dont nous avons décidé de vous parler aujourd’hui. 

Le label OEKO-TEX a été créé en 1992. Ce label de qualité permet d’indiquer aux consommateurs et aux marques que les fibres et matériaux de leurs produits sont non seulement respectueux de l’environnement mais aussi du corps humain. L’absence de produits toxiques est une vraie preuve de qualité et de plus en plus de marques cherchent à obtenir ce genre de labels pour prouver à leurs clients qu’elles sont engagées pour la planète et l’environnement. 


« Made in Green. » 


Ce label garantit que le produit a été réalisé dans un établissement qui se soucie de l’environnement et qui le respecte. Il permet également de certifier que les employés et ouvriers ont de bonnes conditions de travail. En effet, de nombreux pays sous payent leurs employés et ne prennent pas soin d’eux. La catastrophe du Rana Plaza est un très bon exemple. Ce bâtiment accueillait des ateliers de confection pour de nombreuses très grandes marques de textile. Les risques d’effondrement du bâtiment étaient bien connus mais les employés ont quand même dû venir travailler. Le bilan de cette catastrophe était d’au moins 1127 morts. Malheureusement, cet événement n’est pas le seul exemple des mauvaises conditions de travail des employés de certaines marques et pays. En dehors des salaires beaucoup trop bas pour le travail effectué, certains sont parfois frappés ou insultés. Beaucoup n’ont pas de contrat de travail, et ne peuvent donc pas se défendre face aux injustices qu’ils vivent. Certaines fabriques emploient aussi des enfants, parfois très jeunes.  


« Standard 100 » 

Ce label oblige tous les produits à être testés pour vérifier qu’ils ne soient pas composés de substances qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé humaine. Les tissus sont vérifiés sur toutes les étapes de traitement comme les matières premières, les fils ou encore la teinture. Pour pouvoir obtenir ce label, les éléments du produit doivent respecter plus de cent critères différents. Certains éléments présents dans nos vêtements sont souvent soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Elles créent parfois des désordres hormonaux, des irritations des yeux ou de la peau et peuvent être cancérigènes. De nombreuses substances toxiques se trouvent constamment dans notre quotidien, en choisissant des produits porteurs de labels et certifications vous éviterez déjà un bon nombre de matières toxiques. Le label « Leather Standard », a les mêmes propriétés que « Standard 100 » mais il s’applique aux produits conçus à partir de cuir. 

« STeP »

Sustainable Textile and Leather Production, est un label qui montre que le processus de fabrication a bien été respectueux de l’environnement, que les conditions de travail sont bonnes et que la santé des travailleurs est respectée. Pour cela, la bonne sécurité des travailleurs, une bonne hygiène, une exigence médicale et une assurance sociale sont obligatoires pour obtenir cette certification. Grâce à cette dernière, vous pouvez être sûrs que votre produit a été conçu de la meilleure manière possible. 

 

« Eco Passport » 

Cette certification montre que les procédés et composés chimiques utilisés dans la manufacture de textile sont non-dangereux pour la santé humaine. Cela permet de différencier des produits écoresponsables d’autres produits ne respectant pas l’environnement et la santé.  

La création de ce genre de labels et certifications permet d’influencer la société vers une mode plus responsable. Il est parfois compliqué de nos jours de savoir différencier green washing et mode écoresponsable. Le greenwashing est un procédé de marketing que les marques utilisent pour montrer une fausse responsabilité écologique.  En effet beaucoup de marques utilisent par exemple des coloris verts pour faire croire qu’ils sont respectueux de l’environnement et qu’ils se soucient de leur empreinte écologique. Malheureusement ce phénomène est de plus en plus répandu de nos jours, et beaucoup de marques ne sont finalement pas du tout écologiques et écoresponsables. Ces certifications aident la population à pouvoir choisir des vêtements plus responsables en les guidant vers des produits qui seront respectueux de l’environnement mais également de la santé humaine. Si ce genre de labels peut influencer vos achats de vêtements, pensez à bien vérifier sur les sites internet ou étiquettes des produits qu’ils sont bien indiqués. 

Buscar nuestro sitio

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Carrito de compra