LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Comment être un surfeur responsable ?

Comment être un surfeur responsable ?
Il est évident que quand on surf on est au plus proche de la mer et de la nature, malheureusement tout le monde est bien conscient que le réchauffement climatique a un fort impact sur notre planète et qu'il est temps de réagir au plus vite. Chaque personne en y mettant du sien agit considérablement pour respecter l'environnement. En tant que surfeur, il serait dommage de dégrader son terrain de jeu. C'est pourquoi Northem a décidé de te donner quelques conseils pour agir au mieux pour la planète quand on est surfeur. 

Faire attention à son équipement 

Tu ne le sais peut-être pas mais beaucoup de planches sont fabriquées à partir de matériaux toxiques et néfastes pour l'environnement. Nous te recommandons donc de choisir une planche respectueuse de l'environnement. Il existe pour cela des planches fabriquées à base de liège, d'algues ou encore de champignons. Ces fabrications innovantes sont récentes mais elles ont un important effet positif sur l'environnement. Si tu dois changer de planche ou qu'une nouvelle te tente, n'hésite pas à jeter un coup d'œil à ces dernières. 
En dehors de la planche, d'autres parties de ton équipement peuvent utiliser des matériaux polluants. Notamment, un élément essentiel, ta combinaison. La plupart des combis sont fabriquées à partir de néoprène, qui n'est franchement pas le matériel le plus adapté si tu comptes respecter l'environnement. Pour cela, Patagonia a fabriqué la première combinaison sans néoprène en utilisant du polymère. Avec cette méthode de fabrication, ils annoncent qu'ils réduisent d'environ 70% les émissions de CO2.  
La wax est sans doute la partie de ton équipement la plus chimique. Pour cela, il t'est conseillé de choisir une wax naturelle ou alors la moins polluante possible pour être un surfeur responsable. En ce qui concerne les leashs, il t'est également recommandé de les choisir dans des matériaux naturels. 
Avec la situation climatique actuelle, de nombreuses marques proposent leurs produits avec des alternatives naturelles et moins polluantes.

Attention aux produits que tu utilises

Si tu souhaites vraiment être un surfeur responsable, cela ne s'arrête pas au matériel. D'autres habitudes sont à changer. A commencer par les produits que tu mets sur ta peau. En surfant, ta peau est directement au contact de l'eau, cela veut dire que si tu utilises des produits contenant des substances nocives pour l'environnement, elles vont directement être rejetées dans la mer. Il faut alors que tu commences par faire attention à ta crème solaire. Quand tu surf tu seras souvent amené à en porter pour éviter les mauvaises surprises à la fin de ta session. Malheureusement, beaucoup de crèmes solaires ne sont pas respectueuses de l'environnement. Certains produits qu'elles contiennent détruisent les micro-algues qui aident à la survie des coraux. 
 

Pendant un surf trip 

Si tu prévois de faire un surf trip, la première bonne action que tu peux effectuer est d'opter pour le covoiturage. Si vous êtes plusieurs à partir et que vous partagez la même voiture vous réduirez considérablement les émissions de CO2. En plus de ça vous passerez un moment convivial, vous pourrez créer votre meilleure playlist pour vous préparer à surfer, tout en rigolant tous ensemble. Nous te recommandons bien évidemment de choisir des spots de surf locaux pour éviter la pollution émise lors du trajet.
Veille aussi à emporter uniquement des choses qui ne pollueront pas la planète. Nous pouvons te conseiller comme habitude à prendre pour tes surf trips mais également pour ta vie quotidienne d'utiliser des cosmétiques solides et biologiques. Cela réduira énormément ta consommation de plastique si tu réalises cet effort à long terme. Également choisir des couverts en bois ou en inox et une gourde plutôt que de la vaisselle jetable, trop souvent délaissée en pleine nature. 
N'hésite pas à regarder nos articles sur comment préparer un surf trip et sur la liste de matériel à prendre

Veiller à ne pas laisser de déchets en pleine nature 



Ce réflexe est peut être évident pour beaucoup de personnes mais malheureusement ce n'est pas encore le réflexe de tout le monde. Dès que tu quittes un endroit, il est important de faire un petit tour pour vérifier qu'aucun déchet n'a été laissé. Pense aussi à regarder sur quelques mètres car certains ont pu s'envoler. D'ailleurs si tu remarques qu'un de tes déchets s'est envolé, récupère le tout de suite, même si tu sais que tu vas penser à le faire plus tard. En effet, la vitesse d'envol d'un déchet est très rapide, si tu attends avant de le ramasser, il peut très vite se retrouver dans la mer ou à des kilomètres de ton lieu de pique-nique. 

Si tu souhaites être un surfeur encore plus responsable, nous pouvons que te conseiller de ramasser les déchets que tu trouves sur la plage. Même si tu sais que ce n'est pas toi le responsable, cela ne te coûte rien de ramasser les déchets des personnes inconscientes. Tu seras étonné du nombre d'emballages que tu risques de trouver. En forte saison, beaucoup de personnes baissent leur garde et ne veillent pas toujours à ramasser ce qu'ils ont pu laisser. Il se peut également que ta ville organise des sessions de dépollution des plages, ce genre d'actions sont hyper efficaces et nous te conseillons d'y participer. N'est-ce pas un plaisir de venir sur ta plage de surf habituelle et de la voir toute propre et sans détritus? On se doute que ta réponse est oui. C'est pour cela qu'il est important d'y participer et de motiver tes potes pour que vous puissiez y aller ensemble avant ou après votre session surf. Pour être au courant de ce genre d'évènements, n'hésite pas à contacter la mairie de votre ville, elle pourra te dire si il y en a de prévu ou non. Tu peux aussi vérifier sur les sites et réseaux sociaux d'associations si dans leur planning ils ont prévu de passer dans ta ville. Chez Northem, nous nous sommes associés à Wings of the Ocean, qui dépolluent les océans et les espaces publics. Nous les encourageons à continuer à partager leurs valeurs en leur reversant 1€ par commande passée. Tu peux aussi vérifier que des groupes Facebook ou compte Instagram existent. Certaines personnes indépendantes lancent des fois des dépollutions spontanées et cherchent du monde pour les aider. 

Et voilà tu es maintenant prêt pour ta prochaine session surf respectueuse de l'environnement! 😊



Buscar nuestro sitio

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Carrito de compra