Hello la team ! Northem est en vacances du 6 au 30 août.Le dernier délai pour recevoir votre commande avant septembre est le 05 août 2021.

Changer pour un mode de vie plus éco-responsable

Changer pour un mode de vie plus éco-responsable

Face aux changements climatiques, les esprits évoluent et chacun prend peu à peu conscience que le réchauffement climatique est bien une réalité. À l’instar de ce que pourrait penser certains, chaque effort à échelle individuelle peut avoir un impact significatif à grande échelle. En effet, il existe pléthore de petites actions que chacun peut réaliser et même inclure dans sa routine quotidienne afin de réduire son empreinte écologique. Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien afin de commencer votre transition écologique sans chambouler votre mode de vie. 

  • Fast fashion, mode éco-responsable 

 

Saviez-vous que l’industrie de la mode est une des industries les plus polluantes? En effet, depuis les années 1990 s’est développé dans le monde, le phénomène de la fast-fashion, véritable fléau de l’immédiateté. Dans notre société de surconsommation, nous, consommateurs, sommes constamment tentés d’acheter des nouveaux vêtements encore & encore. Les marques de fast fashion sont pointées du doigt & nombreux sont ceux qui les boycottent. Que ce soit Zara, Boohoo, H&M ou encore Pretty Little Thing, ces marques autrefois prédominantes font petit à petit place à l’industrie des vêtements de seconde main. Que vous les achetiez en friperies ou bien sur Vinted, ces vêtements profitent non seulement à la planète, mais aussi à votre porte monnaie. Néanmoins, si acheter des vêtements déjà portés ne vous ravit pas, privilégiez des marques éco-responsables & davantage respectueuses de l’environnement. La marque Northem Clothing s’engage par exemple contre la pollution des océans & lutte activement contre la production de textile de masse. Bien qu’étant souvent plus chères, les marques éco-responsables sont un gage de qualité tant pour l’environnement que pour votre dressing ! 

  • Consommation de l’eau 

 

Lors du forum de Brasilia en 2018, l’ONU ainsi que pléthore de scientifiques ont averti : la Terre pourrait bientôt manquer d’eau. En effet, en raison du changement climatique & de sa surconsommation, l’eau tend à devenir une source de plus en plus rare. Toutefois, certains gestes du quotidien peuvent être adoptés afin de préserver cette ressource. À commencer par les bains & douches. Prendre un bain chaud est très tentant mais consomme une quantité non négligeable d’eau, tout comme les longues douches où l’on se perd dans nos pensées. Pour remédier à cela et limiter votre consommation d’eau, pensez à chronométrer vos douches soit à l’aide d’un chronomètre ou bien même à l’aide de vos musiques préférées. En effet, le temps moyen d’une chanson étant 3 minutes, vous pouvez ainsi vous dire que vous vous douchez le temps de votre son du moment & qu’à la fin du morceau, hop, vous sortez de la douche. 1 minute sous la douche représente des dizaines de litres d’eau potable, alors évitez les bains & limitez votre temps sous la douche profitera à l’environnement & là aussi à votre portefeuille ! De plus, lorsque vous vous brossez les dents, pensez à utiliser un gobelet pour vous rincer la bouche. Cela vous évitera de gâcher de l’eau en vous rinçant la bouche simplement en vous penchant au-dessus du lavabo, ce qui laisse couler un flux tant conséquent et inutile d’eau. Enfin, une mode s’est développée ces dernières années : les gourdes. Plus qu’un simple objet du quotidien, les gourdes sontdevenues un réel accessoire. Celles-ci permettent de réduire significativement ses déchets plastiques et aussi de gérer sa consommation d’eau à sa guise. 

  • Dans l’assiette 

 

À la suite du premier confinement, certains ont modifié leur façon de consommer. En effet, nombreux se sont tournés vers des commerçants et producteurs locaux, délaissant peu à peu les supermarchés & leur nourriture industrielle. Consommer des produits locaux mais 

 

aussi de saison est de plus en plus important, d’une part car ça vient stimuler l’économie régionale surtout en ces temps difficiles et d' autre part car ça permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre à cause des transports notamment. De plus, dans une logique de développement durable, il est conseillé de limiter sa consommation de viande de poisson. Le but n’est pas de devenir vegan ni même végétarien, simplement de réduire sa consommation tout en l’améliorant au passage. Je m’explique : produire un kilo de viande demande une quantité d’eau 2 fois supérieure à la production d’un kilo de céréales par exemple. Abandonnez les steaks Charal 4 fois par semaine au profit d’une belle pièce de votre boucher une fois par semaine. Ainsi, tournez vous vers une alimentation raisonnée avec des produits de meilleure qualité. Ce changement, bien qu’en apparence anodin, s’avère bénéfique pour la planète mais aussi pour votre santé. 

 

Lorsque vous allez faire vos courses, pensez également à acheter en vrac lorsque c’est possible. Vous allez ainsi réduire la quantité d’emballage & pourrez choisir seulement la quantité qu’il vous faut évitant ainsi le gaspillage. Une fois chez vous, vous pouvez mettre les aliments achetés en vrac dans des bocaux en verre voire même dans des sachets en tissus, à votre convenance ! De plus, lors de vos courses, pensez à utiliser des sacs réutilisables. D’une part car les sacs plastiques sont devenus payants et d' autre part car ils polluent beaucoup. En plus des sacs réutilisables, vous pouvez aussi remplacer les sacs plastiques par des totes bags. N’hésitez pas à jeter un coup d'œil aux tote bags Northem Clothing avec lesquels vous allez pouvoir faire vos courses avec style & good vibes. 

  • Moyens de transports durables 

 

Il est important d’adopter des moyens de transport écologique afin de réduire son empreinte carbone. Parmi les transports durables, le plus évident et utilisé reste les transports en commun. En effet, si vous habitez dans une agglomération délaissez votre bolide au profit du train, métro voire bus. Toutefois, si vous souhaitez conserver le confort d’une voiture, vous pouvez toujours opter pour du covoiturage. Enfin, récemment les vélos, trottinettes électriques & encore skate ont le vent en poupe. Qu’attendez-vous pour grimper sur votre destrier moderne, cheveux aux vents & l’esprit tranquille sachant que vous ne polluez pas ? Vous pouvez toujours utiliser vos jambes afin de vous déplacer & flâner dans les rues de votre ville. 

 

Adoptez ces gestes simples du quotidien vous aidera à avoir un mode de vie éco-responsable & vous allez ainsi réduire votre empreinte écologique. N’hésitez pas à convertir vos proches, parlez autour de vous de ces actions certes simples mais qui sont profitables à tous & surtout à la planète.

Buscar nuestro sitio

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Carrito de compra