LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Retour sur notre dépollution avec Wings of the Ocean

Retour sur notre dépollution avec Wings of the Ocean

La situation environnementale de notre planète est de plus en plus critique et il est urgent de réagir et d’adapter sa vie quotidienne pour qu’elle soit la plus respectueuse de l’environnement possible. Il est bien connu que si chaque personne à son échelle agit pour l’environnement, il sera plus simple de réduire l’empreinte écologique de l’Homme sur Terre. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne se soucient encore aujourd’hui pas ou très peu de l’avenir de celle qui nous accueille.

 Chez Northem Clothing, l’environnement et l’écologie est un élément plus qu’essentiel. C’est pour cela que nous avons décidé d’être une marque écoresponsable, en concevant en quantité limitée nos produits à partir de coton biologique et éco responsable dans des ateliers artisanaux en France. Nous avons aussi décidé de renforcer ces valeurs en créant un partenariat avec l’association Wings of the Ocean qui s'investit de la dépollution des océans. Nous leur reversons 1€ par commande passée et nous produisons leur ligne de vêtement pour renforcer notre plus grand objectif: être une marque écoresponsable avec des valeurs environnementales. Avec cette collaboration nous les encourageons dans leurs dépollutions des océans régulières. 

C’est qui Wings of the Ocean ? 


Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée par deux amis, Julien Wosnitza et Sébastien Fau en 2018. Leur but principal est d’effectuer des dépollutions des océans et des littoraux en France et en Europe. Ils effectuent également des sensibilisations et incitent les citoyens à aller de plus en plus vers un mode de vie zéro déchet. Le but des dépollutions des océans est de ramasser le plus de déchets possibles dans un espace donné pour réparer les dommages causés par l’homme sur la planète. 
 

Northem X Wings of the Ocean une collaboration qui a du sens :

Pour rendre notre collaboration avec cette association encore plus importante, les aider dans leurs missions et renforcer le fait que nous sommes une marque éco responsable, nous avons décidé de les rejoindre dans une dépollution organisée le 13 mars 2021 à la Villette. Nous revenons aujourd’hui sur cet événement, pour vous expliquer l’importance de chaque action sur l’environnement. 

 

Ce jour-là, nous étions une équipe d’une quinzaine de personnes déterminées toutes les unes plus que les autres à s’engager dans une mission pour l’environnement. Munis de sacs poubelles et bien sûr de gants, pour éviter tout contact avec des substances nocives nous ne pensions pas que cette dépollution serait aussi importante. « Je ne me rendais pas compte qu’il y avait autant de déchets délaissés dans la nature, il y en avait vraiment énormément », annonce Tiphaine, alternante en graphisme chez Northem Clothing. En effet, nous étions beaucoup à avoir été impressionnés par la quantité de déchets que nous avons pu ramasser. Au total, une quinzaine de sacs poubelles ont été remplis de déchets en 1h30. « Malgré les intempéries, les bénévoles étaient plus que volontaires dans la dépollution, tout le monde avait toujours le sourire » raconte Jeanne, alternante en communication chez Northem Clothing. 

 

Des déchets qui peuvent avoir un impact crucial sur l'environnement 

« J’étais surtout impressionnée par le nombre de bouteilles d’alcool » ajoute également Tiphaine. Au cours de la dépollution, énormément de bouteilles d’alcool et canettes de bière ont été retrouvées, ainsi qu’une quantité démesurée de mégots de cigarettes. Nous tenions à rappeler qu’une bouteille en verre, malgré qu’elle soit moins problématique qu’une bouteille en plastique, met environ 4000 ans à se décomposer dans la nature. En plus de polluer, les bouteilles sont souvent cassées et peuvent très vite blesser les passants ou les animaux s’ils marchent malencontreusement dessus. Les cigarettes sont bien connues pour contenir beaucoup de substances nocives et être très polluantes si elles ne sont pas jetées dans une poubelle. Le mégot met entre 1 et 5 ans à se décomposer. Au cours de cette dépollution, beaucoup de bouteilles en plastique ont aussi été ramassées. Ces dernières mettent entre 100 et 1000 ans à se décomposer et comme dit précédemment, elles ont un énorme impact sur l’environnement. Les masques jetables sont le nouveau fléau de la pollution, depuis le début de la crise sanitaire, chacun d’entre nous a pu au moins apercevoir un masque sur le sol. Par leur légèreté, nous ne nous rendons peut-être pas compte que cette action peut être tragique pour la planète mais un seul masque mettra 500 ans à se décomposer.

 Une grande quantité de déchets se retrouvent dans les mers et océans, d'où l'objectif de Wings of the Ocean à organiser de régulières dépollutions des océans. 

 

L'importance des dépollutions 

Les dépollutions des villes et océans, comme celles organisées par Wings of the Ocean, n’existeraient pas si chacun d’entre nous pensait à l’importance qu’un seul acte peut avoir sur l’environnement. Comme le dit Tiphaine « il faudrait que beaucoup plus de personnes trient leurs déchets et arrêtent de les jeter par terre alors qu’il y a des poubelles à tous les coins de rue ». Effectivement, en France les villes mettent tout en place pour que vous n’ayez pas à faire des kilomètres avant de trouver une poubelle. Malheureusement, cela n’incite pas tout le monde à collaborer pour préserver notre si belle planète.

Heureusement que des associations comme Wings of the Ocean existent pour réparer le plus de dommages possibles causés par l’Homme sur la nature. Selon Jeanne, « Wings of the Ocean est une association plus qu’humaine . Les gens qui la composent sont tellement passionnés par ce qu’ils font qu’ils m’ont permis de me rendre réellement compte de l’impact qu’on avait sur la planète. Ils ont une force et une volonté inégalée. Nous pouvons tous les remercier pour leurs dépollutions régulières des océans». 

 

Chez Northem, nous sommes fiers de collaborer avec une marque si engagée. Cela nous a permis de mieux comprendre les actions qu’ils font au quotidien et de l’importance qu’ils ont pour l’environnement par leurs dépollutions des océans et leurs actions de sensibilisation. Toute l’équipe Northem a adoré participer à cette dépollution, beaucoup n’en avaient encore jamais fait. « C’était une bonne action, je reviendrai avec plaisir pour aider Wings of the Ocean dans leurs prochaines dépollutions à Paris, ce serait bien si plus de personnes se mobilisaient, on aurait un impact positif encore plus important ». Pourquoi pas les aider à réaliser une dépollution à Lyon, cette ville est une des plus grandes de France, la pollution y est par conséquent très présente, ou une dépollution des océans sur leur bateau Le Kraken. 

N’hésitez pas à soutenir l’association en les suivant sur Instagram : @wings_of_the_ocean ou en allant regarder leur site internet : https://www.wingsoftheocean.com/

What are you looking for?

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Your Information will never be shared with any third party.

Your cart