LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

L'histoire du t-shirt

L'histoire du t-shirt
Rares sont les personnes qui n'ont jamais porté de t-shirt. C'est aujourd'hui l'indispensable du dressing. Mixé sous n'importe quelle forme, vous pouvez être sûrs qu'un t-shirt vous sera utile et cela peut importe votre style. Que ce soit avec un costume ou avec un jogging, le t-shirt est porté aujourd'hui pour n'importe quelle occasion. Il peut être très streetwear mais en même temps très classe, ce qui fait qu'il peut vraiment s'adapter au style de chacun. Le t-shirt est donc visible partout dans les rues, mais savez-vous vraiment d'où vient cette pièce indémodable? C'est ce que Northem a souhaité vous expliquer à travers cet article de blog. 

Le t-shirt Northem 

Chez Northem, le t-shirt est un de nos produits phares. Naturellement surtaillé, vous pourrez directement rejoindre le style oversize. Nous proposons plusieurs coloris pour satisfaire vos différents goûts. Les tons neutres sont complétés par des tons beiges, noirs, blancs et bleus foncés. Si vous recherchez quelque chose de plus coloré, nous vous conseillons d'opter pour nos couleurs pastels comme le lila, le baby blue, le vert pastel ou encore le corail. Et enfin, le rouge pour ceux qui apprécient encore plus les couleurs. 

Ils sont tous conçus à partir de coton biologique et de polyester recyclé pour respecter l'environnement. En plus de cela, ils sont produits à la commande pour éviter la surconsommation et ainsi la surproduction. 

On vous a dit plus haut que les t-shirts à motifs sont très présents depuis quelques dizaines d'années, chez Northem, vous pouvez retrouver des designs uniques et faits main par le designer de la marque qui est tatoueur. 

Le commencement

L'origine du t-shirt n'est pas clairement déterminée, mais tout tend à penser qu'il est d'origine américaine. Il viendrait même plus précisément de l'armée US navy en 1913. Les militaires ayant des missions et entraînements très physiques, il était important pour eux d'avoir un vêtement qui s'adapterait à leurs besoins. Le t-shirt, généralement fabriqué en coton, était parfait pour leur utilisation. Très léger, ce n'est pas le vêtement réputé pour tenir le plus chaud, un atout pour les sportifs. En plus de cela, sa matière était adaptée pour absorber la transpiration rapidement. Malgré la sueur, le lavage n'est pas complexe. Les militaires n'ayant pas toujours les conditions idéales pour laver leur linge ont trouvé cela très pratique. Il a donc très vite été intégré dans leur uniforme sous leur tenue. 

D'autres pensent que son origine est plus ancienne, mais est toujours lié à l'armée, mais cette fois à l'armée française. Il serait inspiré des marinières de la marine française. 

Le t-shirt était donc lié à l'univers du sport ou du sous-vêtement. Il n'était à cette époque pas courant de porter un t-shirt comme tenue. Il était la plupart du temps caché sous d'autres vêtements. Confortable et léger, il était facilement glissable sous une autre couche. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi le t-shirt porte ce nom? Eh bien, tout simplement car il correspond à une forme en T. 

Un vêtement de plus en plus présent

Dans les années 40, les t-shirts portés par les soldats attirent de plus en plus de personnes qui n'ont aucun lien avec l'armée par leur présence sur la couverture de magazines. Ils étaient donc portés par des soldats musclés ce qui a influencé beaucoup de personnes à se le procurer pour le porter au quotidien. Sa légèreté et son confort ont renforcé cette envie et le t-shirt est désormais porté par le grand public dans un environnement non sportif. C'est à partir de ce moment-là qu'il devient courant de voir des gens se baladant en t-shirt dans les rues malgré son style chill et casual. Ils se portent à cette époque plutôt près du corps. 

Peu à peu, les t-shirts à motifs et impressions font leur apparition. Il était de plus en plus fréquent de voir des t-shirts publicitaires. En effet, de nombreuses marques profitaient de cette nouvelle tendance pour imprimer leur logo et être donc visible par tous. Il devient alors un véritable moyen de communication. 

Le t-shirt blanc basique évolue et n'est plus l'unique modèle de t-shirt. Ce vêtement est de plus en plus diversifié par un nouveau panel de couleurs et de designs. Rayé, à l'image d'un groupe ou encore tie and dye, il évolue avec les époques pour s'adapter à chaque génération et décennie. 

ll est donc loin d'être le vêtement de sport porté par l'armée mais le produit tendance dont tout le monde a besoin. Les stars aussi se l'arrachent et le portent dans de nombreux films à succès, ce qui le rend encore plus attirant auprès de la population. 

La mode du streetwear

A partir des années 90, un renouveau pour le t-shirt apparaît. Cette époque annonce l'arrivée de la mode streetwear. Les gens s'inspirent de plus en plus de l'univers du sport pour s'habiller. T-shirts, sweats, joggings sont à leur apogée. Le t-shirt change alors encore à nouveau de style, et laisse son aspect slim et près du corps pour un style beaucoup plus loose et large. C'est l'apparition du style oversize. Les coupes sont donc surtaillées et le t-shirt n'a plus pour principe de montrer ses muscles par une coupe moulante comme quelques dizaines d'années plus tôt. 

Comme vous pouvez vous en douter, aujourd'hui encore l'oversize est une tendance très présente et donc le port du t-shirt est inévitable si vous voulez rentrer parfaitement en cohérence avec ce style. 

Col V, col rond, oversize, crop top le t-shirt est un élément important dans l'histoire de la mode. Il a évolué à travers les générations et les tendances sans à aucun moment disparaître, ce qui montre son intemporalité et son universalité. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux t-shirts Northem, si vous cherchez votre prochain t-shirt préféré.  






What are you looking for?

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Your Information will never be shared with any third party.

Your cart