Hello la team ! Northem est en vacances du 6 au 30 août.Le dernier délai pour recevoir votre commande avant septembre est le 05 août 2021.

Les tips pour commencer à apprendre le surf

Les tips pour commencer à apprendre le surf

Tu as toujours rêvé de commencer le surf mais n’a jamais sauté le pas ? Apprendre le surf demande de la motivation et beaucoup de pratique ! Northem te donne aujourd’hui 5 conseils pour apprendre le surf progresser rapidement ! 

  • Matériel 


  • Le premier conseil pour apprendre le surf est de bien choisir son matériel ! Les petites planches te font rêver, mais mieux vaut commencer le surf avec des planches en mousse, plus volumineuses, grandes et larges. Elles sont difficiles à manier mais elles sont plus stables et confortables. Elles te permettront d’avoir plus d’équilibre et te facilitera la rame et le « take off ». Le « take off » est le moment où tu te mets debout sur ta planche.

    Trouve tes repères, prends du plaisir, améliore ta technique en toute sécurité avec ce type de planche avant de passer au niveau supérieur. 

    Pour surfer, il faut que tu connaisses ta planche pour pouvoir bien te positionner dessus. 

    Ta planche de surf est composée de plusieurs parties : 

    • Le nose est l’avant de la planche et le tail est l’arrière 
    • Les railles sont les côtés
    • Le leash est le lien qui te relie à ta planche. On l’accroche à la cheville. 
    • Les dérives ou ailerons se situent sous la planche et servent à la dirigée 

     

  • Choisir le spot de surf 

  • Tous les spots de surf ne sont pas conseillés aux débutants ! Même si tu es très motivé, tu n’arriveras pas à surfer des grosses vagues du premier coup, il faut de la patience ! On te conseille de commencer le surf en douceur sur des petites vagues. Privilégie des plages à fonds sableux plutôt que rocheux. 

    N’oublie pas de regarder la météo, elle peut totalement changer les conditions de surf et même rendre ce sport impraticable. 

    Voici quelques spots parfaits pour apprendre à surf : 

    • Sables d’Olonnes. Retrouve l’un des fondateurs de NorthemClothing dans son école de surf Twin Fin, aux Sables d’Olonnes. Tu peux y louer du matériel de qualité pour t’aider à apprendre le surf (combinaisons et planches). Tu peux également y prendre des cours avec Millan et Pablo, deux passionnés de surf. Commencer le surf en faisant des cours sera très bénéfique pour toi, les conseils des moniteurs te permettront de trouver ta vague suivant ton rythme. Ils te transmettront leur expérience, leur passion et leur regard sur l’océan avec un seul objectif : se faire plaisir. Cela te permettra de progresser rapidement. En plus d’apprendre le surf, tu auras l’occasion de rencontrer l’un des fondateurs de notre marque Pablo, celui qui réalise les designs de nos produits. Tu pourras lui poser des questions si tu en as, ou simplement parler de la marque avec lui ! 
    • La Torche, Bretagne
    • Capbreton, Hossegor
    • Lacanau, Nouvelle Aquitaine
    • Muizenberg Beach, Afrique du Sud
    • Banana Beach, Taghazout (Maroc)
    • White Plains Beach, O’ahu, Hawaii (États-Unis)
    • Byron Bay, Nouvelle-Galles du Sud (Australie)

    Twin Fin Surf School : https://twinfin.fr/

    Apprendre le surf… sur la plage ! 

     Et oui ! Attention à ne pas brûler les étapes en se jetant directement à l’eau ! Le prochain conseil pour apprendre le surf est de t’entrainer sur la plage pour adopter les bonnes positions. 

    Place ta planche sur le sable et allonge-toi dessus. Tes orteils doivent être au niveau du tail. Si tu te places trop en avant sur la planche au moment de prendre une vague, tu vas tomber ! Et si tu es au contraire trop en arrière, tu seras freiné et n’attrapera aucune vague. Une fois que tu as trouvé la position allongée idéale, il faut ramer en gardant les doigts serrés et en rasant les bords de la planche. Au moment où tu choisiras une vague, plus elle se rapprochera de toi, plus il faudra accélérer le rythme de la rame. Une fois que tu te sens porté par la vague, mets-toi debout ! Pour cela, place tes mains sous tes épaules, donne une impulsion (comme un relevé de pompe) et place une jambe à l’avant et une à l’arrière. Tes genoux doivent-être fléchis et ton buste bien droit. Regarde loin devant toi ! Le take off est un mouvement compliqué à acquérir, mais ne perds pas espoir avec le temps tu finiras par y arriver.

    Avant d’aller à l’eau on observe le spot ! 

    Avant de te lancer à l’eau, un dernier conseil. Il est indispensable d’étudier le spot où tu comptes apprendre à surfer. Chaque spot de surf à ses particularités (rochers, courants…). Il faut donc que tu étudies les vagues, les surfeurs. 

    N’oubliez pas que le surf peut être un sport très dangereux ! Il se pratique dans un milieu naturel et changeant. Tu peux facilement te faire emporter par le courant et t’éloigner de la plage ou te retrouver au milieu des rochers. Demandes conseils auprès de surfeurs locaux ou sauveteurs. 

    Prends également un maximum de repères visuels sur la plage pour éviter de t’éloigner trop du bord de la plage. Inutile d’aller trop loin du bord pour apprendre le surf, reste là où tu as pied pour tes premières sessions de surf. 

    Il ne faut également pas oublier les conditions météorologiques. Elles peuvent impacter sur la sécurité du spot et ne sont pas toujours favorables pour pratiquer le surf. 

    Règles 



    Pour que ta première session de surf se passe le mieux possible, on te donne quelques conseils relatifs à la sécurité ! En effet, la présence de plusieurs surfeurs sur un même spot implique de respecter certaines règles.  Pour commencer le surf il faut les connaître et les respecter ! 

    • Un seul surfeur par vague ! 

    Règle de base pour éviter les collisions avec les autres et les blessures. 

    Le surfeur le plus à l’intérieur de la vague (c’est-à-dire le plus près de la mousse) est le surfeur prioritaire, vous devez lui laisser la vague ! 

    • Ne surfe pas dans les zones de baignade ! 

    Des drapeaux bleus balisent les zones de baignade en France, il est interdit de surfer dans cette zone pour la sécurité des baigneurs ! 

    • Pour franchir les vagues, il faut toujours placer la planche perpendiculairement à la vague, jamais en travers, sinon tu pourrais te blesser. 
    • Ne lutter pas contre le courant 

    C’est une dépense d’énergie inutile, laissez-vous porter et une fois sortie de cette zone difficile, retournez au bord de la plage. 

    • Pour commencer à apprendre le surf, on te conseille de ne pas y aller seul. Tu peux également prendre un cours avec un professeur. Cela te permettra de mettre en place les bons gestes et les bons réflexes dès le début. Tu progresseras plus vite ! 

    Tu as maintenant tous les conseils nécessaires pour commencer à apprendre à surfer. Il est maintenant temps de t’échauffer, revoir une dernière fois ton take-off et de te jetter à l’eau ! Le surf est un sport à part, en plein cœur de la nature, chaque vague et chaque session est uniques, alors profites-en ! N’hésite pas à nous partager tes sessions de surf ou tes conseils sur @northem_clothing !

    What are you looking for?

    Rejoins nous

    inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

    Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

    Your Information will never be shared with any third party.

    Your cart