LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

La certification GOTS, qu'est ce que c'est?

La certification GOTS, qu'est ce que c'est?

Quand vous achetez des vêtements, vous pouvez parfois voir qu’ils sont certifiés GOTS,
Global Organic Textile Standard. Cela signifie que c’est une écocertification, autrement que  le processus de fabrication de vos vêtements et leur matière sont respectueux de l’environnement. Cela n’a rien à voir avec le made in France comme on peut le penser ! La certification GOTS concerne principalement les matières des vêtements suivantes : Le coton, la laine, la soie et le chanvre. Il est le plus fiable pour ces matières, mais peut toujours certifier d’autres vêtements dans d’autres matières. Nous allons donc vous présenter ce que vous devez savoir sur ce label pour mieux s’habiller responsable !

Qu’est ce que le label GOTS signifie ? 

De l’anglais Global organic textile standard, il donne une crédibilité à la matière du vêtement. Les matières comme la laine ou la soie sont en effet très irrespectueuses de l’environnement par leur traitement lors du processus de production, et le label GOTS certifie que ce dernier n’est pas néfaste pour la planète, et parfois même au contraire quasiment totalement bio. Mais en quoi les processus de production de vêtements sont-ils polluants ?
En effet, le label GOTS confirme que lors de la production de nombreux vêtements, les matériaux utilisés polluent, ainsi que les produits utilisés pour le traitement des vêtements, ce qui est très commun lorsque la production n’est pas made in France. Voici les éléments polluants bannis par le label GOTS pour avoir une écocertification :
  • Les machines avec des métaux lourds en tout genre
  •  Les perturbateurs endocriniens
  • Les produits ignifuges avec du chlore ou du brome, responsable de perturbation endocrinienne également
  • Les OGM (organismes génétiquement modifiés) comme pour la soie
  • La nanotechnologie pour sa toxicité
  •  PVC (polychlorure de vinyle), le nickel, le chrome
  • Les méthodes d’impression utilisant des solvants aromatiques et PVC.
Le label GOTS assure aussi que la cultivation du coton est raisonnée en plus d’une écocertification, que l’eau utilisée est assainie après utilisation, et que les emballages sont recyclables. On n’est pas écoresponsable qu’à moitié ! Aussi, l'étiquette GOTS "biologique" signifie que le produit doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées, car on préfère largement le textile bio. L'étiquette « composé de fibres biologiques », signifie qu’il en faut au moins 70%. En bref, vous pouvez faire confiance au label GOTS pour votre santé et celle de la planète, c’est ce qu’on appelle s’habiller responsable !

 Pourquoi consommer des vêtements certifiés GOTS ?

Être soucieux de la planète c’est une chose, mais être soucieux des matériaux toxiques utilisés pour créer nos vêtements c’en est une autre. Le label GOTS, par son écocertification des textiles bio, protège non seulement la planète mais aussi les personnes qui fabriquent vos vêtements et vous-mêmes. Le label assurant des textiles bios au maximum et une méthode de production éco responsable. Les vapeurs qui s’échappent des produits et matériaux toxiques sont dangereux pour la santé et provoquent de gravent maladie voir même des cancers. Cela signifie aussi que vous portez des vêtements avec des produits toxiques pour votre santé, et c’est à éviter ! alors pour votre bien être et celui de l’environnement, achetez des vêtements certifiés label GOTS ! 

Si vous êtes également soucieux de la planète, sachez que les usines de production de vos vêtements utilisent pour la plupart des métaux lourds, qui lorsqu’obsolètes sont jetés dans la nature, voués à polluer les sols. Pas très éco responsable on est d’accord… Les eaux qui sortent des usines sont polluées, elles détruisent les écosystèmes des rivières et fleuves, et par conséquent les sols qui s’y nourrissent. Avez-vous déjà entendu parler de la rivière de perles en Chine ? Elle est extrêmement polluée à cause des usines Shenzhen dans la région. Le label GOTS oblige l’assainissement de eaux dans des stations d’épuration et empêche donc la propagation de toutes ces substances polluantes à cause de la production de vêtements. En consommant des vêtements avec le label GOTS, vous empêchez toute une suite de catastrophes pour la planète, pour exactement les mêmes vêtements, mais en mieux : vos textiles sont bios et respectueux. Mais pour aller plus loin vous avez tout intérêt à additionner les labels et acheter des vêtements certifiés par Oeko text, PETA et Organic 100 par exemple (voir notre article « certification PETA et « certification Oeko text »)

Les marques qui utilisent le label GOTS

NORTHEM CLOTHING

Notre jeune marque orientée streetwear avec des designs faits par Pablo, notre tatoueur ayant fondé la marque, est certifiée par plusieurs labels, dont le label GOTS.  Oeko text, peta ; Organic 100, Organic blended, tous ces laels certifient comme le label GOTS la fiabilité de nos produits. Notre marque propose en effet des vêtements en coton recyclé à 85% mais aussi à 15% en polyester recyclé. Nous respectons l’environnement et les personnes grâce à nos méthodes de production éco responsables et nous sommes fiers de produire des vêtements avec de textiles bios et recyclés ! Beaucoup d’autres marques se sont également orientées vers ce type de label GOTS, et on vous encourage à vous tourner vers elles !
CARIUMA

Cariuma est une marque éco responsable certifiée GOTS comme Northem. Elle propose des baskets dans un style streetwear, et a décidé de respecter la planète et la main d’œuvre. Cette marque propose des baskets dans plusieurs styles différents, et pour un prix très raisonnable autour de 100 euros. Vous vous rendez compte ? non seulement vous consommez une marque certifiée GOTS et respectueuse de l’environnement, et en plus le prix est très abordable. 

Comment aller plus loin? 

Certes la certification GOTS est un très bon label et il certifie à 100% la fiabilité des techniques de production, mais il existe d’autres labels pour vous assurer que vos matériaux respectent la planète par exemple, ou pour être sûr qu’ils n’impliquent aucune cruauté animale. 

La certification PETA par exemple, dans le même but que la certification GOTS, certifie que vos matières n’ont provoqué aucune souffrance animale. En effet les habits en laine et en soie, les doudounes en duvet sont responsables de grandes cruautés animales, que vous évitez en consommant PETA.

La certification OEKO-TEX elle, assure que la matière de vos produits respecte l’environnement mais aussi votre peau. Elle impose une absence d’utilisation de produits chimiques qui sont néfastes pour la peau, ainsi qu’une meilleure qualité.

Et bien sûr quand vous le pouvez, c’est mieux d’acheter des vêtements made in France pour faire travailler une main d’œuvre respectée et qualifiée. Northem espère bientôt pouvoir se tourner vers cette production afin d’être à 100% éthique et éco responsable.

Sinon pour les vêtements où on trouve du polyester, c’est mieux d’opter pour du recyclé, et du recyclé qualitatif !  Le label global recycled standard garantit que les fibres des vêtements sont recyclées par un processus et un comportement éco responsable. Et oui ! tous les recyclages ne sont pas bons pour la planète ! il y a des méthodes et des modes de recyclages à respecter pour être sûr que votre vêtement n’est pas nocif pour la planète et est de bonne qualité. 

On espère que vous avez compris ce que votre consommation a pour conséquences pour la planète, ceux qui produisent vos vêtements, et vous-mêmes. Acheter des vêtements certifiés label GOTS offre une chance à la planète, car rien qu’en utilisant du textile bio et écocertifié vous évitez une chaîne de catastrophes pour votre planète. Et ne pensez plus que consommer bio et écoresponsable c’est cher, car c’est faux ! les prix des sweatshirts chez Northem par exemple sont plus abordables que les prix des sweatshirts des marques qui ne sont ni éthiques, ni respectueuses de l’environnement.

 

What are you looking for?

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Your Information will never be shared with any third party.

Your cart