LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Acheter en vrac

Acheter en vrac
Vous souhaitez réduire vos déchets et adopter un comportement plus responsable ? Tout commence dans la cuisine ! En effet, tous les aliments industriels sont conditionnés dans des emballages en plastique, carton, aluminium, qui coûtent cher et qui polluent énormément. 
Il est temps de faire ses achats en vrac ! Qu’est-ce que le vrac ? Où et Comment acheter en vrac ? Comment conserver les aliments ? 
Acheter en vrac peut paraître compliqué pour certains d’entre vous, pas d’inquiétude, c’est en réalité assez simple. Northem répond à toutes vos questions et vous conseille dans cet article pour vos premiers achats en vrac ! 

Acheter en vrac, qu'est ce que c'est ?

Le vrac consiste à acheter au poids des produits. On retrouve dans les magasins de vrac toutes sortes de produits alimentaires comme des fruits, légumes, féculents, mais aussi des produits de beauté et ménagers… 
Les produits sont mis à disposition des clients en gros format c’est-à-dire plusieurs dizaines de kilos ou de litres, sans emballage. Les clients peuvent alors choisir la quantité de produit souhaitée grâce à des distributeurs en libre-service. 

Les avantages du vrac 

Acheter en vrac, c'est 0 déchets 

Le vrac c’est écologique ! Tout d’abord, acheter en vrac a l’avantage de limiter le gaspillage. Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kg/hab./an. Lorsque l’on achète en vrac, on peut y doser la quantité et donc prendre que le nécessaire.
Le vrac permet également de limiter les emballages à usage unique. Chaque année, 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde (contre 2 millions en 1950). Aujourd’hui, 55% des emballages en France sont en plastique. Les emballages sont responsables de plus de la moitié des déchets plastiques produits chaque année en France. Seulement une faible partie de ces déchets plastiques sont recyclés, le reste se retrouve dans les océans. Il n’est pas nécessaire de produire autant de plastique pour entourer nos aliments. Lorsque vous achetez en vrac, les produits n’ont pas d’emballages. Vous êtes libres de ramener vos récipients, ou alors d'utiliser les sachets en papier kraft mis à disposition dans les magasins vrac (matériau 100% biodégradable et qui peut se recycler plusieurs fois). 
Achetez-en vrac pour voir diminuer ou même faire disparaître les emballages jetables ! 

Acheter en vrac, c'est économique ! 

Et oui ! Acheter en vrac c’est aussi payer moins cher ! En effet, comme dit précédemment, aucun emballage plastique n’est utilisé. Produire des emballages plastiques et conditionner les aliments dedans coûte de l’argent. En vrac, il n’y a pas d’emballages, donc moins de coûts, ce qui donne des produits plus accessibles !

Acheter en vrac, c’est avoir plus de choix

Puisqu’en vrac vous achetez seulement la dose que vous souhaitez, libre à vous de varier les plaisirs ! Vous pouvez tester des produits que vous ne connaissez pas en ne prenant qu’une petite quantité. 

En vrac il y a...

Il existe une grande variété de produits en vrac. Tout d’abord alimentaires, avec des féculents, légumes, fruits, céréales, farine, sucre, condiments (épices, herbes, graines, huile, etc), thés et boissons, épices… On retrouve également des produits d’hygiène et de beauté avec des crèmes, gel douche, savon, shampoing, argile. Et enfin, les produits ménagers avec de la lessive, dégraissant, produit vaisselle… 

Mode d’emploi du vraceur 

Acheter en vrac nécessite de changer ses habitudes de consommation, alors allez-y en douceur ! 

Commencez par faire le tour de vos placards et regardez quels sont les aliments que vous consommez beaucoup. Faites une liste de ces produits. Cela peut être les pâtes, le riz ou encore la farine qui sont des aliments très faciles à acheter en vrac. 

Une fois cette liste faite, il faut s’équiper ! Et oui, comme dit précédemment, en vrac les aliments n’ont aucun emballage. Il faut donc vous équiper pour faire vos achats en vrac et ensuite stocker les aliments à la maison. 

Dans les magasins, des sacs en papier sont à votre disposition pour vos achats, ils sont réutilisables. Vous pouvez également investir dans des sacs à vrac ou alors en fabriquer vous-même ! Ce sont des petits sachets en coton que vous pouvez laver et réutiliser autant de fois que vous voulez. Pour transporter les fruits et légumes, pensez à prendre des filets. 

Dans certains magasins, vous pouvez également vous y rendre directement avec vos bocaux pour mettre vos produits en vrac. Il faut juste ne pas oublier de peser le bocal pour déduire son poids au moment du paiement en caisse afin de ne payer que le contenu !  

Quand on achète en vrac, il faut bien faire attention à la conservation une fois rentré à la maison.

Stocker vos aliments dans des pots en verre, matériel qui se recycle très bien (son taux est à 85%) et qui est totalement imperméable et neutre. Il n’a donc aucune conséquence sur le contenu.

Vous pouvez acheter vos pots en magasins ou alors réutiliser vos pots en verre que vous n’utilisez plus (pots de confitures, sauce ou autre aliments). 

Nous vous conseillons de mettre des étiquettes sur vos bocaux avec la date d’achat et le nom du produit. 

Où acheter en vrac ? 

Il existe plusieurs types de magasins qui vendent 100% en vrac. 

Tout d’abord les magasins spécialisés dans la vente en vrac. Ils ont connu un essor important ces dernières années. 

On vous donne quelques exemples de magasins vrac à Paris : 

  • Negozio Leggero (3e)
  • Entre pots (14e)
  • Kilogramme (19e
  • Le réseau Day by Day 
  • B-vrac (18e

Les magasins bio proposent également tous des rayons vrac bio et les supermarchés se mettent eux aussi petit à petit au vrac même si aujourd’hui, peu de rayons vrac y existent. 

Vrac en ligne 

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin ou si vous n’avez pas de magasin proposant du vrac près de chez vous, vous pouvez acheter en ligne !  

 Et voilà, vous savez désormais comment acheter en vrac et où acheter en vrac. Vous n’avez plus d'excuses pour ne pas acheter en vrac ! C’est simple et cela peut réellement aider notre planète en réduisant nos déchets. Alors n’hésitez plus et foncez acheter en vrac ! 

What are you looking for?

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Your Information will never be shared with any third party.

Your cart