LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Partir seul en voyage

Partir seul en voyage
Partir seul en voyage est un défi assez fréquent fixé par n'importe quel type de personnes, mais partir seul pour la première fois peut également être assez effrayant. Souvent décrit comme un voyage marquant et inoubliable, il peut être effectué de différentes manières. Northem vous guide aujourd'hui à travers cet article de blog pour que vous soyez au mieux préparer pour votre éventuel futur voyage solo.

Se préparer psychologiquement

Beaucoup de préjugés existent concernant le fait de partir en voyage seul. Vous avez sûrement déjà entendu que c'est trop dangereux, trop ennuyant, que ça coûte cher, et que c'est trop compliqué de se débrouiller seul loin de chez soi, car si on rencontre un problème personne sera là pour nous aider. Bien sûr ce sont des clichés mais ce voyage risque plus d'être inoubliable par ses aspects positifs que négatifs. 

Pour commencer, si votre voyage est bien organisé et préparé, il est peu probable que vous ayez des problèmes chaque jour que vous passerez seul. Nous vous donnerons après quelques conseils pour organiser au mieux votre voyage. Si votre voyage est très bien organisé à l'avance vous rencontrerez également moins de situations dangereuses et de problèmes d'argent car vous serez préparé à beaucoup d'éventualités. 

En ce qui concerne l'ennui, il se peut forcément que cela vous arrive à certains moments, mais ce n'est rien comparé à toutes les choses incroyables que vous vivrez. Il est difficile de s'ennuyer constamment en visitant une ville ou un pays que vous ne connaissez pas ou pas bien. Vous passerez tellement de temps à découvrir de nouvelles choses que l'ennui sortira très vite de votre voyage. En plus de cela, partir seul ne veut pas dire rester seul. Ce n'est pas parce que vous avez fait le choix de ne pas être accompagné par votre famille ou vos amis que vous n'avez pas la possibilité de faire des rencontres sur le trajet ou sur place. Que ce soit dans un site touristique, dans un restaurant, dans la rue ou n'importe où, il se peut que vous fassiez de superbes rencontres qui occuperont une partie de votre journée. Si vous partez à l'étranger, n'hésitez pas à renforcer votre anglais et à apprendre du vocabulaire de la langue du pays. Cela vous permettra d'être plus à l'aise sur place et donc d'être plus sociable pour pouvoir faire de nouvelles rencontres. Les chambres d'hôtes et gîtes sont un bon moyen pour être entouré et faire connaissance avec d'autres personnes. 

Et si vous vous sentez encore seul après, il n'est pas interdit de contacter vos proches. Vous pouvez leur écrire des messages, les appeler ou faire des appels visio. Une autre petite technique est d'écrire à vos proches des cartes postales, vous aurez alors l'impression de leur parler et ils seront content de découvrir votre carte où vous pourrez raconter toutes vos péripéties. 

Bien choisir sa destination

La base même de son voyage est la destination vers laquelle on va se tourner. Il existe des milliers de destinations qui seront toutes plus ou moins différentes. Pour un premier voyage solo, nous pouvons vous conseiller pour vous habituer de ne pas partir à l'autre bout du monde. Vous pouvez commencer par partir dans un autre pays que le vôtre mais qui s'en rapprochera. Si vous habitez en France, vous pouvez privilégier l'Europe. En effet, vous pourrez y découvrir des paysages magnifiques tout en étant assez proche de votre pays d'origine. Cela vous permettra donc en cas de problème de pouvoir rentrer assez rapidement chez vous. L'union européenne permet aussi un accès facile aux soins médicaux, passage des frontières etc…

Si vous choisissez de partir hors Europe, renseignez-vous bien sur la destination, la culture, les différences avec votre pays etc...

Organiser son voyage en solo

 Plus votre voyage sera organisé, moins vous aurez de chance de rencontrer des imprévus. Pour cela, il y a quelques choses à faire et à vérifier avant de partir. 

  • L'administratif: eh oui, c'est inévitable, avant de partir en vacances il y a toujours quelques détails administratifs à régler qui peuvent être très importants. Pensez à vérifier que votre carte d'identité ou votre passeport sera encore valide pendant la période où vous partez. Pour le point de vue financier, il est important de vérifier si votre carte bleue peut passer dans le pays dans lequel vous allez. Il est aussi pratique d'avoir un peu de liquide sur soi, si le pays n'a pas la même monnaie prévoyez à l'avance d'en commander. Une autre chose importante à vérifier, c'est l'assurance. Est ce que vous êtes bien assuré dans le pays où vous allez? Comment se passent les soins? Est ce que vous pouvez être rapatrié ? Ce sont des détails un peu ennuyeux à régler mais vraiment utiles en cas de problème sur place. Pensez également à avoir une copie de vos documents importants sous un format numérique que vous aurez dans votre téléphone en cas de perte des papiers. 
  • Le trajet: Commencer par choisir si vous voulez faire le trajet en voiture, en train, en bateau ou en avion. Si vous prenez la voiture, il est préférable de prévoir un itinéraire, ce sera plus pratique pour vous le moment venu. Si vous prenez un autre moyen de transport, prévoyez votre billet. 
  • le logement: si vous prévoyez votre logement à l'avance, vous vous prendrez moins la tête sur place à choisir un logement surtout si vous partez en période de forte affluence. Les gîtes, auberges de jeunesse et chambres d'hôte seront pratiques pour faire de nouvelles rencontres si vous voyagez seul. 
  • Prévoir un peu ses occupations: si vous avez peur de vous ennuyer pendant votre voyage, vous pouvez repérer avant de partir les lieux que vous voulez visiter, les activités que vous voulez faire en réalisant une sorte de planning de vos vacances. 
  • Bien préparer ses affaires: mieux vous préparerez votre valise, moins vous aurez de  soucis. Adaptez vos vêtements à la météo du pays et prévoyez toutes les affaires qui vous seront nécessaires lors de votre voyage. Mais attention à ne pas trop prévoir, si votre valise ou votre sac est trop lourd vous risquez d'avoir des difficultés à tout transporter et cela pourra rendre votre voyage long et difficile. 

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier