LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Différences entre coton biologique et coton traditionnel

Différences entre coton biologique et coton traditionnel

Comme son nom l’indique, le coton bio implique une cultivation respectueuse de l’environnement. Par contre pour ce qui est du coton traditionnel, sa signification porte à confusion. Est-ce que le coton traditionnel renvoie à une cultivation traditionnelle ? est ce que c’est bon pour la planète ? La réponse est non, non et non !!! Le coton traditionnel est une catastrophe écologique contrairement au coton bio, et on va vous expliquer pourquoi.

Le coton traditionnel c’est quoi et qu’est-ce que ça implique ?

Le coton traditionnel est cultivé de manière très irrespectueuse, mais si le coton ne représente que 3% de la cultivation dans le monde, sa pollution est signifiante : 25% de la consommation d’herbicides, insecticides et fongicides. Ces méthodes de cultivation ont un effet catastrophique sur la planète, puisqu’ils détruisent les écosystèmes. Les insecticides tuent toutes les espèces qui nourrissent les sols et les rendent fertiles. Les sols deviennent pauvres et sont de moins en moins cultivables, ce qui demande alors l’utilisation d’engrais, qui eux aussi polluent mais cette fois les napes phréatiques, ces petits courants d’eau sous le sol qui parcourent les pays. En bref, l’utilisation de ces produits a pour conséquence un appauvrissement des sols et une pollution des rivières, océans, et courants d’eau en général. Vous avez sûrement déjà vu les petites marres vertes qui recouvrent les cours d’eau. Ces plantes ou algues vertes polluent les régions comme la Bretagne par leur toxicité. Vous comprenez le problème de ce type de cultivation ? elles ne touchent pas seulement la zone de cultivation, mais aussi toute la région. Sans parler des vapeurs des pesticides extrêmement nocives pour la santé et responsables de maladies graves chez les cultivateurs.

Mais ce n’est pas tout. Le coton subit un long traitement avant d’être utilisé pour faire les vêtements, avec le blanchiment et la teinture. Ces pratiques demandent une quantité d’eau gigantesque et l’utilisation de métaux lourds. On est loin de la certification GOTS ! Il existe même des études qui affirment que pour produire ne serait-ce qu’un teeshirt en coton traditionnel, il faudrait 2700 litres d’eau. Oui vous ne rêvez pas, votre teeshirt a plus besoin d’eau que vous n’en avez besoin en deux ans pour vivre.

Pour finir, vous imaginez bien que travailler dans la cultivation de coton traditionnel implique un contact constant avec toutes les substances chimiques très dangereuses pour la santé, ce qui a des conséquences assez grave sur la vie des travailleurs qui sont pour la plupart forcés : 16 pays forcent des enfants à cultiver le coton dont le Pakistan, la chine, le brésil, l’argentine, et surtout l’Ouzbekistan qui oblige même des enfants d’écoles entières à aller travailler dans les champs au lieu d’apprendre à l’école.

Alors oui le coton traditionnel porte un nom aguicheur, mais il est loin d’être traditionnel comme on l’entend. Au contraire le coton biologique est la clé pour une cultivation respectueuse de l’environnement. On vous explique ce qui les différencie

LE COTON BIO ET SES METHODES BENEFIQUES

Le coton bio ne signifie pas seulement qu’il n’y a pas de pesticides, d’OGM ou d’engrais chimiques dans sa cultivation, il implique bien d’autres méthodes respectueuses de la planète et souvent aussi de l’homme. Le coton bio est produit avec comme engrais des matières compostées naturelles et riches pour les sols, ce qui à la longue donne d’ailleurs un coton de bien meilleure qualité. Par ailleurs le fait que les matières utilisées soient totalement naturelles et ne polluent en aucune façon l’environnement protège aussi directement ceux qui travaillent et vivent à côté des champs. C’est bénéfique pour tout le monde ! mais vous devez peut-être vous demander comment on fait pour remplacer les insecticides par exemple ? on fait comment s’il y a une invasion de moucherons ? Les cultivations biologiques ont la brillante idée de combattre la nature par la nature. On importe simplement des espèces qui mangent les insectes parasites, ce qui a pour effet de réguler l’écosystème mais aussi de permettre à une autre espèce de se développer dans l’environnement. On trouve ça super cool pas vous ?

Mais selon le label de certification de votre vêtement en coton bio, il peut aller bien au-delà de la méthode de cultivation. Par exemple le label GOTS garantit un traitement sain, à base d’eau oxygénée et de produits naturels pour remplacer les chimiques comme le chlore, les agents oxydants et autres responsables comme la teinture de perturbations endocriniennes. Finalement c’est aussi bénéfique pour les personnes qui s’occupent de blanchir vos vêtements que vous, puisque vous n’avez plus de substances toxiques dans vos vêtements, et eux ne subissent pas la toxicité du coton traditionnel. Même chose pour les métaux lourds, ils sont le plus possible bannis des méthodes de production afin d’éviter leur pollution.

Finalement, pas besoin d’être écolo pour opter pour un comportement écoresponsable en consommant des vêtements en bio, il suffit d’être humain. Les conséquences du coton traditionnel sont en effet aussi grandes pour l’environnement que pour l’homme. Alors pourquoi hésiter à se tourner vers ce mode de cultivation ?

Pour ne pas vous y perdre, on vous donne quelques labels qui certifient que votre coton est bio et qu’il l’est même pendant la confection de vos vêtements !

Oeko-text prends compte des critères environnementaux et de santé, GOTS garantit un mode de production respectueux de l’environnement avec l’interdiction de substances et matériaux nocifs, Biore qui oblige un respect de l’environnement et de la main d’œuvre dans la cultivation ainsi que dans le traitement du coton.  Pour aller plus loin dans d’autres matières, vous pouvez aussi faire confiance au label PETA qui garantit la non-souffrance des animaux dans l’utilisation de leur fourrure ou duvet dans la laine, la soie ect…

On espère que vous prendrez conscience que le coton biologique est à adopter et le coton traditionnel à bannir !!! a bientôt pour d’autres éclaircissements sur l’impact de vos choix de vêtements sur l’environnement et leurs alternatives !!

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier