LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Conseils pour dormir à la belle étoile

Conseils pour dormir à la belle étoile
L’été arrive à grands pas ! Mais alors que faire comme activités d’été ?  C’est la saison idéale pour dormir à la belle étoile ! Profitez d’un weekend en famille ou entre amis pour vous évader et camper. 
Dormir à la belle étoile promet une expérience totale : visuelle, sonore, olfactive, physique et mentale. 

Au cœur de la nature, vous pourrez faire un tas d’activités d’été : observer le soleil se coucher, les étoiles, dîner au coin du feu. Vous retrouverez la simplicité de la vie.

Si vous rêvez de nature et d’évasion, cette expérience est faite pour vous ! Northem Clothing vous accompagne lors de votre nuit à la belle étoile en vous proposant quelques conseils et activités à faire. 

Préparation

Le lieu 

Pour dormir à la belle étoile, il est nécessaire de bien choisir le lieu de votre campement. Renseignez-vous à l’avance car les réglementations sont lourdes et peu d’endroits sont autorisés. 

Certains parcs sont ouverts au camping. Vous pouvez demander à un propriétaire privé de camper sur son terrain ou vous adresser à la mairie pour trouver un endroit où dormir à la belle étoile.

Privilégiez la campagne, la montagne et les bords de mer pour profiter du ciel étoilé. En effet, en ville les lumières artificielles polluent le ciel et créent un voile vous empêchant de bien observer les étoiles.

N’oubliez pas de regarder la météo avant de partir, un mauvais temps pourrait gâcher votre nuit à la belle étoile ! 

Equipements 

Pour dormir à la belle étoile confortablement, il faut être bien équipé. 
  • Le sac de couchage : 
La nuit les températures n’ont rien à voir avec celles de la journée, il fait beaucoup plus froid. Le sac de couchage est donc indispensable pour dormir au chaud. 
  • Matelas :
Pour une nuit confortable et agréable, pensez à prendre un matelas. Cela vous évitera les courbatures du lendemain à cause de la dureté du sol !  
Pour les randonneurs, optez plutôt pour un matelas en mousse à rouler. Étant plus léger, cela vous allégera pour vos longues randonnées.
Autrement, prenez un matelas gonflable, moins pratique mais plus confortable.
  • Oreiller : 
L’équipement souvent oublié, mais vite regretté ! Pour éviter les torticolis, pensez à emporter un oreiller. Vous pouvez prendre votre propre oreiller, mais si vous manquez de place des modèles gonflables et faciles à transporter existent. 
  • Lampes : 
Une fois la nuit tombée, vous vous retrouverez dans l’obscurité. Il est donc très important de ne pas oublier d’emporter des lampes de poche ou frontale.
  • Eau et nourriture : 
Prévoyez suffisamment d’eau et nourriture pour votre nuit à la belle étoile.
  • Anti-moustique
Emportez avec vous un anti-moustique pour ne pas vous réveiller avec de nombreuses piqûres, surtout si vous stationnez près d’un cours d’eau.
Place à l’aventure
Maintenant que vous êtes bien préparés pour votre nuit à la belle étoile, l’aventure commence ! 
Voici quelques activités estivale à faire lors de votre nuit à la belle étoile : 
  • Profiter de la nature en visitant les alentours. 
  • Prenez le temps de contempler le coucher de soleil, jeu d’ombres et de lumière aux couleurs envoutantes. Les couchers de soleil sont toujours des paysages qui apportent apaisement et douceur. 

  • Dormir à la belle étoile est le séjour idéal pour se retrouver au coin du feu. Moment convivial et chaleureux, profitez-en pour raconter vos anecdotes, ou faire des jeux tout en grillant des marshmallows. 


  • Si le ciel est vraiment clair et dégagé, la principale activité à faire avant de dormir est de vous allonger et contempler le ciel étoilé. Il est tout à fait possible de se lancer dans des observations du ciel, même à l’œil nu. 

Respect de la nature 

Vous allez camper en pleine nature et il est important d’en prendre soin. 
Au moment de partir, vous devez laisser le lieu de votre campement tel qu’il était lorsque vous vous êtes installés.

Ramassez tous vos déchets car les laisser dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Cela va de 3 mois pour un mouchoir à 400 ans pour un sac plastique. Tous ces déchets ont un fort impact sur l’environnement. Alors avant de partir on fait bien le tour de notre campement de fortune ! 

Lors de votre nuit à la belle étoile, la principale activité avant de dormir est d’observer les étoiles. On vous propose un guide des principales constellations.

Les principales constellations

  • La Grande Ours : 

La plus facile à repérer. Elle ressemble à une grande casserole. En reportant cinq fois le segment du bord extérieur de cette casserole vers le haut, on tombe sur l'étoile polaire, qui indique le Nord.

  • La petite ourse :

Vous la trouverez en prolongeant 5 fois le bord de la Grande Ourse. Elle est beaucoup plus petite que cette dernière. 

  • Cassiopée : 

Très reconnaissable grâce à sa forme en W proche de l'étoile polaire.

  • Le Triangle d’Été : 

Elle est constituée de 3 étoiles bien brillantes à proximité de la Petite Ourse. Ce n’est pas une constellation mais un regroupement d’étoiles appartenant à des constellations différentes, Véga de la Lyre, Altaïr de l’Aigle et Deneb du Cygne.

  • La Voie lactée :

Depuis la Terre, on ne peut observer qu'une coupe transversale de la Voie lactée. Elle apparaît comme une traînée de lumière blanche laiteuse parcourant le ciel.

La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral et contient 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes. 

  • Etoiles filantes :

Si vous avez la chance d’en voir, n’oubliez pas de faire un vœu !!

Vous pourrez admirer également d'autres constellations comme Bouvier, Scorpion… 

Vous voilà fin prêt pour partir à l’aventure ! N’hésitez pas à nous partager vos campements et anecdotes de vos nuits à la belle étoile en nous identifiant sur Instagram @northem_clothing !

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier