Hello la team ! Northem est en vacances du 6 au 30 août.Le dernier délai pour recevoir votre commande avant septembre est le 05 août 2021.

Comment et pourquoi s'habiller de manière éthique ?

Comment et pourquoi s'habiller de manière éthique ?

 Pourquoi s'habiller de manière éthique et éviter la fast fashion? 

La fast fashion est un des phénomènes les plus polluants de notre société actuelle. En effet, la plupart des grandes enseignes vestimentaires changent constamment de collection pour créer et s'adapter aux nouvelles tendances. Malheureusement cela a un impact environnemental énorme. La teinture et les traitements de nos textiles sont particulièrement polluants et seraient responsables de 20% de la pollution des eaux mondiales. Chaque année 500 000 tonnes de micro plastique finissent dans l'océan, ce qui équivaut à environ 50 milliards de bouteilles en plastique. De plus, la plupart de nos vêtements finissent jetés car passés de tendances, nous appelons même cela la "mode jetable". L'industrie de textile de masse a aussi des conséquences sociales: exploitation des enfants et des femmes, salaires précaires et conditions de travail indécentes. Certains enfants commencent à travailler à l'âge de 6 ans. Beaucoup travaillent 64 heures par semaine pour un salaire de 30 euros par mois. C'est pour cela que changer son mode de consommation est important. En effet, il est possible de ne pas succomber à la fast fashion mais de tout de même s'habiller de manière tendance et surtout écoresponsable. La mode éthique et durable peut convenir à tout type de personnes, enfants, femmes, hommes. Nous savons tous et toutes que notre planète va mal et qu'il est important d'agir. En choisissant de s'habiller de manière éthique, vous aiderez grandement à votre échelle l'environnement.

Comment s'habiller de manière éthique? 

Beaucoup de personnes pensent que la mode éthique n'est pas tendance et croient les nombreux clichés qui font que toujours plus de gens persistent à consommer de la fast fashion. Néanmoins, vous pouvez bel et bien vous habillez de manière éthique mais stylée. Pour cela il existe plusieurs solutions.

 
Les labels 

Pour être sûr d'être face à une marque éthique, pensez à regarder si la marque à des certifications ou labels comme OEKO-TEX, PETA ou encore GOTS. Chez Northem Clothing nous avons les trois. Cela permet de garantir à notre clientèle que nos produits ne contiennent pas de produits toxiques et sont donc respectueux de l'environnement et de la santé humaine. Elles garantissent également que nos produits sont fabriqués à partir de fibres biologiques et qu'ils ne sont pas testés que les animaux. Ces certifications permettent aussi de prouver que les conditions de travail ont bien été respectées. 

La seconde main 

En achetant des articles de seconde main, vous aurez également fait une bonne action pour la planète. Il existe différents sites internet de seconde main comme Vinted, Vestiaire collective ou bien d'autres. Vous pouvez accéder à ce type de sites à tout moment, ce qui est très pratique si vous n'avez pas de friperie près de chez vous. Vous pourrez alors prendre contact avec des vendeurs ou vendeuses et les aider à se débarrasser de vêtements qu'ils ne souhaitent plus porter ou alors vendre les vôtres. Avec ce genre de site, il vous est possible de retrouver des articles d'anciennes collections que vous avez loupé. Acheter en seconde main permet de donner une nouvelle vie aux vêtements qui ne plaisent plus à d'autres personnes. La durée de vie des vêtements est tellement courte actuellement que cela permet d'augmenter considérablement leur espérance de vie et ainsi de réduire l'impact environnemental de la mode. 
Les friperies que l'on peut retrouver dans de plus en plus de villes sont également pratiques, tout comme les marchés aux puces ou brocantes. Ce mode de consommation vous laissera certes moins de choix car vous n'aurez pas accès à toutes les tailles et tous les vêtements mais cela vous permettra de créer votre style en choisissant les bonnes pièces. 
La seconde main a plusieurs autres avantages, notamment celui d'être peu cher, en effet les prix sont souvent beaucoup plus bas que dans les magasins, ce qui fera plaisir à votre porte monnaie. 
La mode vintage est très tendance, cela vous permettra d'avoir un look avec des pièces uniques. 

Les marques écoresponsables 

De plus en plus de marques éco responsables apparaissent. Ces marques utilisent donc des matériaux biologiques ou recyclés. Chez Northem, nos produits sont en coton biologique et polyester recyclé. Ce type de matériaux est une garantie contre les matériaux polluants et les techniques de fabrication ayant un fort impact environnemental. 
Les marques écoresponsables ont également en général moins de collection que les marques de fast fashion, qui défois ajoutent des nouveaux produits chaque jour à leur site internet. Chez Northem, nous avons choisi de créer moins souvent de nouvelles collections pour éviter la surconsommation. Nous produisons également nos vêtements en fonction de la demande de la clientèle. Cela nous permet de ne pas avoir trop de stocks et ainsi d'éviter la surproduction. SI vous achetez chez des marques qui constamment mettent à jour leurs collections avec de nouveaux produits, vous serez constamment tenté d'acheter les nouvelles tendances pour au final peut être ne plus les aimer au bout de quelques mois voire quelques semaines. 

Attention au greenwashing 

Avec la prise de conscience générale de l'urgence climatique, beaucoup de marques essaient de se montrer vertes et soucieuses de l'environnement. Malheureusement pour beaucoup, cela s'apparente à du greenwashing. Le greenwashing est un procédé de marketing consistant à se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. Par exemple, certaines marques vont utiliser des coloris verts ou des motifs de végétations pour que la clientèle ait directement l'impression qu'il y a un lien présent avec l'écologie. Certaines ont également des discours liés à l'écologie où elles choisissent des termes qui se réfèrent à ce domaine, mais lorsque nous cherchons en profondeur elles ne réalisent aucune action bonne pour l'environnement. D'autres annoncent que leur produit est d'origine naturelle alors que seulement un faible pourcentage l'est, mais bien sûr cela est indiqué avec une police beaucoup plus petite. 

Pour savoir si cela s'apparente à du greenwashing vous pouvez vérifier la composition des produits et regarder si la marque a obtenu des certifications prouvant que les produits sont respectueux de l'environnement. Avec l'habitude vous comprendrez aussi si les mots utilisés sont réellement en cohérence avec la marque ou s'ils essaient juste de détourner le regard du consommateur. 

 

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier