LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Comment donner une seconde vie à ses vêtements ?

Comment donner une seconde vie à ses vêtements ?

Actuellement la fast fashion occupe une grande place du marché de la mode. La surconsommation et ainsi la surproduction sont de plus en plus importantes. Ce phénomène accentue le réchauffement climatique et la pollution. Des millions de vêtements sont jetés chaque année. Vous vous direz peut-être que c'est dû à l'usure, mais malheureusement beaucoup de personnes en jettent pour la raison qu'ils ne leur plaisent plus. La fast fashion a également pour but de créer constamment de nouvelles collections, ce qui accentue le cercle vicieux de la surconsommation. C'est pour cela qu'il est important de soutenir les marques éco-responsables ou alors de faire attention à votre consommation et utilisation des vêtements. Nous vous recommandons donc de recycler vos vêtements et nous vous avons préparé quelques conseils pour vous aider dans cette démarche. Le but étant vraiment de leur donner une seconde vie et de ne pas les jeter. 

Faire le tri 

La première étape pour donner une seconde vie à vos vêtements et de faire le tri. Pour cela, nous vous conseillons de prendre vos piles de vêtements et d'analyser pour chaque pièce s'il vous apporte de la joie ou non. C'est un bon signe pour savoir si ce vêtement est encore indispensable à votre garde robe ou non. Vous serez étonné du nombre de vêtements auxquels vous n'êtes absolument pas attaché. En plus de cela, un deuxième critère s'ajoute, il s'agit de vous rappeler si vous avez porté le vêtement dans l'année ou non. Beaucoup de personnes ont des vêtements cachés dans leur dressing qu'ils n'ont pas porté depuis des années. Vous risquez même de faire des découvertes et de revouloir porter certains vêtements, mais rappelez vous que si vous aviez carrément oublié leur existence c'est qu'ils ne sont pas fait pour vous. Et surtout ne culpabilisez pas, ça arrive à tout le monde d'accumuler des choses sans s'en rendre compte, l'essentiel est que maintenant vous aurez compris que cela ne sert à rien d'acheter le t-shirt pour lequel vous hésitez et qui finalement se retrouvera dans un tiroir pour les prochaines années. 

Donner et vendre 

Une fois que vous avez fait votre tri, il vous reste à savoir que faire des vêtements que vous ne voulez plus. La première proposition qui s'offre à vous est de réunir vos amis et votre famille et de leur demander si certains de vos vêtements les intéressent. Cela permettra peut être de faire des heureux. Vous pouvez même leur proposer d'eux aussi faire un tri pour que vous soyez plusieurs à vous donner des articles. Eh oui, ce n'est pas parce que ce n'est plus votre style ou votre taille que cela ne va pas plaire à vos amis. 

En ce qui concerne, les vêtements abîmés, vous pourrez retrouver dans votre ville des bacs à vêtements qui recyclent et savent comment s'occuper de vos anciens vêtements. 

Vous pouvez aussi faire le choix de faire des dons à des associations comme Emmaüs. De nombreuses associations récupèrent des vêtements pour les donner à des personnes démunies. En plus de vider votre dressing vous ferez une bonne action. 

Vous pouvez aussi déposer ce que vous ne voulez plus dans des dépôts-ventes ou friperies. Malheureusement, ils peuvent faire le choix de ne pas récupérer tous vos articles et sélectionner ce qu'ils pensent réussir à vendre. 

Si vous préférez vendre vos vêtements, plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord, à nouveau les friperies et dépôts-vêtements peuvent acheter vos vêtements, notamment si vous avez des pièces de marques de luxe. Et bien sûr, les friperies en ligne comme Vinted, Vestiaire Collective etc… Cette option très simple vous permet d'avoir un dressing en ligne que des milliers d'utilisateurs pourront voir. Comme dit précédemment vos vêtements ne sont peut être plus adaptés à votre style mais plairont à d'autres personnes. 

Vous pouvez également vous renseigner à la mairie de votre ville si une brocante est organisée prochainement. L'avantage est que si vos vêtements plaisent vous pourrez très rapidement vider votre dressing mais les prix sont souvent très bas. 

L'upcycling

L'upcycling est le principe même de donner une seconde vie à ses vêtements. Vous pouvez réaliser des DIY (do it yourself) pour changer la forme de vos vêtements. Par exemple, si vous avez des vêtements usés, vous pouvez les recycler sous forme de torchons ou de chiffons en gardant les parties intactes. Nous ne sommes jamais en surplus de chiffons, surtout à la vitesse à laquelle ils s'abîment lorsque vous faites le ménage. C'est une bonne technique pour faire des économies car cela vous évitera de courir dans le supermarché du coin pour faire le stock. 

Vous pouvez également faire des tote bags ou sacs de courses réutilisables à partir d'anciens t-shirts, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour que vous puissiez être guidé. Ce sont des DIY simples mais qui pourront toujours vous être utiles au quotidien. Les pulls peuvent être réutilisés en housse de coussin si vous vous y connaissez un peu en couture. 

Il peut arriver que certains de vos vêtements continuent à vous plaire mais il se peut que vous vous soyez lassés de la forme ou qu'elle n'est plus adaptée à votre morphologie. C'est pour cela que l'upcycling peut être une bonne situation. Par exemple, si vous n'aimez plus la coupe d'un t-shirt vous pouvez décider de le couper pour faire un crop top. Vous pouvez également changer le col, en le découpant sous une forme pour transformer par exemple un col rond en col V. 

Une robe dont le haut ne vous convient pas peut être transformée en jupe, et à l'inverse vous pouvez seulement garder le haut pour faire un top ou une blouse. 

Si vous vous ennuyez et que l'upcycling vous tente, il existe des transformations plus complexes que vous pouvez trouver sur certains sites comme Pinterest ou des sites spécialisés dans la couture ou le bricolage. 

Et voilà, vous êtes maintenant prêts à donner une seconde vie à vos vêtements. N'oubliez pas qu'il est important d'agir de cette manière pour éviter le gaspillage provoqué par la fast fashion.

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier