LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

Comment consommer éthique et responsable au quotidien?

Comment consommer éthique et responsable au quotidien?
Consommer éthique et responsable, ça vous parle ? Nous aussi ! On aimerait donc vous partager pourquoi consommer de cette façon, qu’est-ce que c’est de consommer responsable, et comment le faire ! On espère que cela vous plaira et vous permettra de mieux le faire !

Consommer éthique et responsable, qu'est ce que c'est ? 

Que cela soit une consommation alimentaire, de mode, ou même de décoration, il y a des façons de consommer pour être éthique et responsable. Si vous avez un peu de bon sens et que vous avez la notion de l'éco responsable, vous savez que c’est la clé de l’avenir ! Alors consommer responsable, c’est tout simplement faire attention aux produits, matières, provenances de vos achats. En gros, c’est tenir compte des critères du développement durable ! Donc par exemple, pour votre consommation éco responsable alimentaire, vous choisirez plutôt des produits locaux pour éviter un transport trop polluant, des produits bios pour votre santé et celle de la planète, des produits de saison pour éviter un long transport également, et des marques éthiques soucieuses de l’avenir de la planète. Les marques éthiques dans les grandes surfaces, c’est celles certifiées par un label donc vous ne pouvez pas les rater, il y a souvent écrit en gros dessus ! Sinon, consommer éthique et responsable c’est changer son mode de consommation, par exemple en passant au vrac. Dans la mode, consommer responsable revient au même, sauf que vous faites attention aux matières de vos vêtements, à l’éthique de la marque, et à la provenance des vêtements (Chine, Asie en général). C’est pas compliqué d’être écoresponsable, vous verrez!

Pourquoi consommer responsable et éthique ?

79% des déchets de la planète sont plastiques, 6,3 milliards sont accumulés sur toute la planète, et seulement 9% de la production de plastique est recyclée. L’aviation représente 5% des émissions de gaz à effet de serre et accélère significativement le réchauffement climatique. L’industrie des vêtements en Asie exploite 11,7 millions de personnes et 3,7 millions en Afrique. La consommation responsable et éthique est donc la clé pour dire non à la pollution et la violation des droits humains. Il n’y a rien de plus simple que de changer légèrement son mode de consommation pour éviter la maltraitance animale, humaine, la pollution des eaux et des terres et ainsi devenir écoresponsable. L’impact de notre consommation est catastrophique pour la planète, pourtant c’est si simple de consommer responsable !

Comment consommer responsable?

Il y a plusieurs façons de consommer responsable. La plus simple pour commencer dans l’alimentation est de vous tourner vers le Bio et les produits certifiés par des labels comme Eurofeuille, Ecocert et Agriculture Biologique. Des magasins tels que Bio C’bon, Naturalia ou Collect and go. Ce sont des magasins certes plus chers, mais qui garantissent une empreinte écologique beaucoup moins irrespectueuse que tous les produits qu’on peut trouver en grande surface.

Sinon, la meilleure chose que vous puissiez faire pour être écoresponsable est de consommer en Vrac. Cela consiste à vous rendre dans des magasins comme Kilogramme, Day by day, The Naked shop ou Entre Pots. Vous y amenez vos propres sacs en tissu ou pots, et vous pouvez les remplir directement depuis les grands pots disponibles (farine, sucre, graines, fruits et légumes…). En plus, cette technique vous permet de choisir le volume que vous désirez pour payer le juste prix et éviter le gaspillage.Mais comment consommer responsable dans l’industrie de la mode ? La première chose que vous pouvez faire est d’aller en friperie. Les friperies vendent uniquement des vêtements de seconde main, et beaucoup moins cher ! les kilos hop par exemple, sont parfait pour consommer en grande quantité et pas cher, puisque le prix dépend du poids des vêtements. Sinon, si vous n’aimez pas porter des vêtements d’occasion, des marques produisent directement des vêtements respectueux de l’environnement. Par exemple Northem Clothing est une marque écoresponsable qui utilise du coton bio et du polyester recyclé afin de diminuer l’impact plastique et de favoriser des matières de qualité et sans effet nocif pour la planète. Oui, le streetwear peut être écoresponsable ! 

 Quels outils pour m'aider?

Pour vous aider, il existe de nombreuses applications pour consommer responsable, mais aussi des sites internet et des marques.

TOO GOOD TO GO : L’application pour consommer responsable

 

 

Pour faciliter votre shopping écoresponsable, vous pouvez toujours utiliser votre téléphone, pas de panique il existe des applications pour consommer plus responsable. D’abord, l’application pour consommer responsable too good to go propose une solution au gaspillage alimentaire en vous permettant de récupérer des plats invendus dans la journée dans des restaurants à proximité, en ne payant quasiment rien. Cette solution est très bénéfique aux étudiants qui n’ont pas les moyens de s’offrir un bon repas préparé par un restaurant. Cette application pour consommer responsable a été téléchargée plus d’un million de fois.  

90 jours

Cette application pour consommer responsable vous donne une réelle motivation d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Elle vous propose en effet chaque jour un défi pour adopter peu à peu un nouveau mode de vie. Vous pourrez donc explorer plus facilement les bienfaits des applications pour la consommation responsable, sous forme de défis ! alors surpassez-vous !

Le site internet « ça commence par moi »

Cette fois ci ce n’est pas une application pour consommer responsable, mais un  site internet! ce site vous montre comment consommer responsable par le biais d’articles quotidiens pertinents sur les modes de vie à adopter pour facilement mieux respecter la planète. Ce site vous documente et vous donne des pistes de réflexion sur votre rapport à l’écologie, c’est un bon moyen de vous cultiver et de devenir responsable en même temps !

Les marques écoresponsables comme Northem Clothing

Même s’il en existe beaucoup et de plus en plus, on aimerait vous parler de Northem Clothing. Certes ce n’est pas une application pour consommer responsable, mais c’est au moins un site internet! Northem vous propose des vêtements dans un style streetwear dessinés par un tatoueur des sables d’Olonne, Pablo. Les dessins sont hyper stylés, et les vêtements sont composés à 85% en coton bio et à 15% en polyester recyclé. Northem est une marque consciente de l’impact du choix de matières sur l’environnement, c’est pourquoi elle fait en sorte de le respecter au maximum ! Northem Clothing reverse 1 euro à chaque commande à l’association Wings of the Ocean pour la dépollution des océans, à laquelle Pablo est très sensible. Pablo est surfeur, et veut que sa marque, tout comme lui, se batte pour la dépollution. Alors n’hésitez pas à vous habiller avec des marques éthiques comme Northem, qui ont un réel but derrière leurs beaux produits.

Cependant, faites attention à ne pas tomber dans le panneau, une marque qui se proclame éco responsable n’a aucune crédibilité sans label certifiant la véracité de la déclaration. Northem est certifié par PETA, mais de nombreuses marques utilisent de beaux slogans comme « girl power » alors qu’ils exploitent ces mêmes filles en Asie pour produire pour moins cher. 

YUKA

 Si vous avez du mal à savoir ce qui est bon pour votre santé et comment consommer responsable, vous pouvez facilement vous tourner vers l’application YUKA. Scannez vos articles, et l’application vous donne le score du produit pour votre santé. Pas mal non ?

On espère que cet article vous aura permis de comprendre l’enjeu de la consommation responsable et éthique, vous avez maintenant les cartes en main pour mieux consommer. Et si vous avez encore du mal à déterminer quelles marques pourront vous aider, allez sur le site The good goods qui liste les meilleures marques de cosmétique, alimentaire et mode. 

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier