LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

5 idées pour réduire sa consommation de plastique

5 idées pour réduire sa consommation de plastique
Le plastique est omniprésent dans notre société actuelle. Constituant la majorité des emballages de notre quotidien, mais se trouvant également dans les vêtements, les téléphones, les jouets et bien d'autres objets, cette matière est également l'une des substances les plus polluantes. La pollution plastique constitue une partie impressionnante. Des millions de déchets plastiques sont retrouvés dans les mers et océans ainsi que dans les rues. En effet, tous les ans environ huit millions de tonnes de plastiques sont déversés dans les océans, impactant ainsi la flore marine et les animaux marins. Malgré la situation environnementale alarmante, trop peu de gens se soucient de leur empreinte écologique. Nous pouvons tous les jours retrouver des bouteilles, des masques, et des emballages plastiques jonchant le sol car beaucoup ne prennent pas la peine d'attendre d'une poubelle. En plus de cela, 91% des déchets en plastique sont non recyclables. Les déchets plastiques mettent un temps énorme à se décomposer, c'est pour cela que réduire sa consommation de plastique est essentiel. Pour vous donner quelques exemples, un briquet en plastique mettra 1 siècle à se décomposer, un sac en plastique 450 ans et une bouteille en plastique entre 100 et 1000 ans. Pour vous aider à réduire votre consommation de plastique quotidienne, nous vous avons déniché cinq idées simples et efficaces.

1) Utiliser une gourde réutilisable 

 

Comme annoncé précédemment, une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans à se décomposer. En plus, d'adopter les bons réflexes en jetant correctement ses déchets dans une poubelle adaptée, en recyclant, il existe des alternatives pour agir de manière encore plus responsable et pour réduire considérablement sa consommation de plastique. En achetant une gourde réutilisable, vous pourrez éviter d'acheter des bouteilles d'eau ou soda en plastique. Si vous n'aimez pas l'eau du robinet, il vous est possible d'investir dans des carafes qui filtrent l'eau ou dans des filtres à robinet qui réduisent les traces de chlore pour un goût neutre. Il vous est aussi possible d'ajouter du jus de citron, des fruits ou des sirops biologiques pour ajouter un goût sucré et sympa pour l'été. 

De nombreuses marques proposent leurs gourdes, avec différents designs et coloris. Les gourdes en inox vous permettront la plupart du temps de conserver de la meilleure des manières vos boissons froides et chaudes. Les bouteilles en verre sont malheureusement souvent plus lourdes et encombrantes, mais très respectueuses de l'environnement. Chez Northem, nous utilisons une gourde en partenariat avec Wings of the Ocean, vous pouvez la retrouver sur notre site internet: https://northemclothing.com/products/bouteille-reutilisable-wings-of-the-ocean

 

2) Acheter en vrac  

 

En plus d'être très respectueux de l'environnement, ce mode de consommation est de plus en plus présent et tendance. Cette technique vous permet de faire vos courses sans emballage et donc de réduire votre consommation de plastique. En effet, de nombreux supermarchés biologiques proposent une section vrac, les supermarchés traditionnels deviennent également à présent équipés de ce genre de structures. Des magasins spécialisés dans l'achat en vrac se développent énormément dû à la demande croissante de la clientèle. Il vous suffit de vous munir de vos propres sacs de transports comme des sacs en papier, des boîtes, des bocaux ou des filets et de vous servir les aliments qui vous font envie. L'avantage de ce mode de consommation est que vous pouvez choisir la quantité exacte qui vous intéresse. Que vous habitiez seul ou à plusieurs, plus la peine de choisir vos aliments en fonction de la qualité se trouvant dans les paquets habituels. Beaucoup de personnes appréhendent le fait d'acheter en vrac par les soit-disant prix plus élevés, ce n'est pas toujours le cas et cela dépend du magasin dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez alors choisir de comparer les prix et de vous décider ou non à commencer ce type d'achats, mais sachez que la planète vous remerciera! 

 

3) Evitez les couverts et les méthodes de conservation utilisant du plastique  

 

 Sur le même principe que la gourde réutilisable, il est important d'équiper sa cuisine d'ustensiles qui ne sont pas composés de plastique. Que ce soit pour un pique nique ou chez vous, pensez à toujours choisir des couverts dans des matières autres que le plastique comme l'inox ou le bois. Les boîtes de conservation peuvent aussi être en verre, à nouveau ce matériau est plus lourd, mais il est aussi beaucoup plus résistant et écologique. En ce qui concerne les films plastiques et l'aluminium, il serait également bénéfique de les éviter. Pour cela, nous vous proposons l'alternative des films alimentaires en tissus recouverts de cire d'abeille. Ce sont des tissus que vous pourrez réutiliser plusieurs fois en les lavant simplement à l'eau avec une éponge. Ils s'adapteront à vos plats et auront pour seule différence leur aspect réutilisable. Faites également attention à arrêter les pailles en plastique, elles sont particulièrement nocives pour l'environnement. Pour cela, privilégiez les pailles en inox ou bambou, vous pouvez les retrouver de plus en plus facilement. Le plastique est très présent dans vos cuisines, ces astuces et alternatives vous permettront de réduire votre consommation de plastique tout en respectant vos habitudes, car seulement les matériaux qui composent vos produits quotidiens changeront. 

4)  Utiliser un tote bag 

 

Le tote bag est un des accessoires indispensables d'une personne écoresponsable. En effet, tendance et pratique il saura s'adapter à toutes les situations. Vous pouvez l'utiliser pour faire vos courses, pour porter vos affaires de sport, d'école ou encore comme sac à main du quotidien. Encore trop de magasins proposent des sacs plastiques, si vous les refusez à chaque fois que vous faites vos courses ou du shopping votre consommation de plastique sera fortement réduite. 

Chaque tote bag peut avoir un design différent qui vous permettra de montrer vos goûts et préférences. Souvent customisé pour des évènements, des entreprises ou des écoles, il peut aussi mettre en valeur le travail de petits artistes qui proposent leurs customs. L'avantage du tote bag est sa légèreté, vous pouvez le glisser n'importe où pour pouvoir l'utiliser tous les jours et donc refuser les sacs plastiques qui vous seront proposés dans les magasins et supermarchés. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux tote bags Northem: https://northemclothing.com/collections/tote-bags

5) Réaliser ses propres produits ménagers et cosmétiques

 

Réaliser ses propres produits ménagers et cosmétiques est un phénomène de plus en plus tendance actuellement. Dans les deux cas, vous pourrez les conserver dans des récipients en verres ou des matériaux réutilisables contrairement aux produits de supermarchés dont vous jetterez l'emballage directement après la fin du produit. En ce qui concerne les cosmétiques, vous pourrez les composer avec des substances nécessaires à votre peau, qui ne seront pas toxiques et respecteront votre peau. Vous pouvez par exemple choisir de les créer à partir d'huiles essentielles en ajoutant les éléments qui mèneront vers le produit voulu comme par exemple des crèmes hydratantes, déodorants, shampooings, savons, produits de maquillage etc… Les huiles essentielles ont chacune des propriétés adaptées à certains problèmes. Certaines peuvent agir contre l'acné, d'autres contre le stress, la sécheresse cutanée. De nombreux sites vous permettront de trouver les produits à choisir en fonction de vos besoins. Il en va de même pour les produits ménagers, vous pourrez choisir les odeurs que vous préférez pour composer les produits qui seront adaptés à vos situations. Cela vous permettra de réduire votre consommation de plastique tout en vous amusant par la création de vos propres produits.  

Et voilà maintenant vous avez les cartes entre vos mains pour réduire votre consommation de plastique. Plus vous réaliserez ces actions, plus vous prendrez l'habitude et cela vous paraîtra logique et normal. N'hésitez pas à partager ses astuces à vos amis ou à votre famille pour que la réduction de notre consommation de plastique se répande! 

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier