LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 70€*

5 conseils pour commencer le skate

5 conseils pour commencer le skate
Le skate te tente mais tu ne sais pas encore comment t'y prendre et par où commencer? Northem t'a préparé quelques conseils pour que tu sois le plus préparé possible pour débuter le skate et réaliser tes futurs meilleurs tricks. En effet, peu importe le sport que tu souhaites commencer, cela se prépare. Cela t'évitera aussi de paraître encore plus débutant que tu l'es. 

1) Bien choisir sa planche

Cela paraît évident que l'achat d'une planche est inévitable pour commencer le skate. mais attention, il n'existe pas seulement une seule planche, il faut donc faire attention à quelle planche tu devras acheter en fonction de tes besoins. Pour avoir les meilleurs conseils possibles, nous te conseillons d'aller te renseigner dans un skateshop où les vendeurs sauront exactement celle qu'il te faut. 

Pour information les planches ont une utilité différente. En effet, il existe différentes activités dans le skateboarding: skate park, freestyle, descente, tout terrain, street etc…
En général, les personnes qui débutent le skate commencent par une planche classique. Une fois que vous aurez plus l'habitude de skater et que vous connaîtrez les bases, tu pourras alors choisir une autre planche plus spécialisée comme un cruiser ou un longboard. 
La longueur et la largeur des planches varient également. Pour cela, il faut faire attention à votre taille, à la largeur de vos pieds ainsi qu'à votre poids. A nouveau un vendeur saura te conseiller au mieux. 
Nous pouvons déjà te prévenir que si tu souhaites faire des balades avec ta planche il te faudra une planche d'au moins 8,25 pouces alors que si tu préfères les skateparks il sera préférable de prendre une planche entre 8 et 8,25 pouces. 

2) Apprendre le lexique du skate

 Pour débuter le skate et te fondre au maximum dans la masse des skateurs, il est important d'adopter le lexique approprié. Pour t'aider le plus possible, Northem t'a prévu un petit lexique:

  • Un trick : Venu de l'anglais ce mot veut dire figure. 
  • Catcher/replaquer : ré-atterrir sur sa planche après avoir réalisé un trick 
  • Regular: quand tu es plus à l'aise avec le pied gauche devant la planche
  • Goofy: quand tu es plus à l'aise avec le pied droit devant la planche 
  • Snaker: se faire devancer alors que tu allais te  lancer sur une partie du skatepark 
  • Une board: planche de skate 
  • Le nose: devant de la planche
  • Le tail: arrière de la planche 
  • Les trucks: fixation des roues  

3) Les figures de base

Comme pour beaucoup de sport, il y a des bases à apprendre pour débuter le skate et être  ensuite le plus performant possible dans le reste des techniques. Pour le skate, tu as sûrement déjà entendu parler du ollie. Il a été créé par Alan "Ollie" Gelfand en 1978. Cette figure était d'abord pratiquée sur des rampes puis a été adaptée sur le sol. C'est maintenant LA figure de base du skate. Une fois que tu arriveras à réaliser cette figure, cela te donnera la clé pour réaliser pleins d'autres figures qui suivent. 
Une deuxième figure importante est le drop. Tu te demandes peut être ce que c'est ? Et bien c'est le principe de descendre un module avec les roues avant dans le vide. Il te faut ensuite te lancer dans le vide pour que les quatre roues touchent le sol. Cela t'aidera aussi à appréhender la vitesse et les descentes. En effet, quand on commence le skate on peut avoir peur des chutes, notamment lorsqu'on se lance dans la vide et qu'on voit la pente devant nous. Cela pourra grandement t'aider.

4) Se poser dans un skatepark et observer

Si tu n'es encore jamais monté sur une planche, tu as la solution de te rendre dans un skate park pour aller observer les autres skateurs. Ça te permettra de comprendre comment ils procèdent pour réaliser leurs figures avant de toi même commencer le skateboard. C'est souvent en regardant les autres faire qu'on commence à comprendre les différentes techniques et manières de faire. Quand tu commenceras à monter sur ta planche, tu te rappeleras donc de tout ce que tu as pu observer et reproduire la même chose plus facilement. 
Tu peux également regarder des vidéos Youtube ou suivre des comptes Instagram de skateurs pour suivre au quotidien leurs nouveaux apprentissages et ensuite t'en inspirer. On t'a donc préparé une petite liste de comptes Insta à suivre: 

  • @la_skateboarderie 
  • @transworldskate
  • @skatedashit 
  • @skategroundmag  

5) Trouver sa position

Avant de commencer à réaliser tes plus beaux tricks, il est important de bien savoir se positionner sur ta planche. Pour cela, quand tu débutes le skate il faut que tu détermines si tu es plus goofy ou regular. Comme nous l'avons écrit dans le lexique plus haut, goofy exprime le fait que tu es plus à l'aise avec le pied gauche à l'avant de la planche et regular avec le pied droit. Cela détermine donc avec quel pied tu vas pousser pour te faire avancer. En plus de cela, il faut que tu trouves ton équilibre. Commencer à apprendre à rouler peut être plus ou moins compliqué selon votre équilibre. Pour avoir un bon équilibre et bien adhérer à la planche, une bonne paire de chaussures sera indispensable. Tu peux skater avec n'importe laquelle de tes paires de sneakers mais les paires spécialisées pour le skate sont plus larges et plus plates que les autres. Elles ont en plus de cela des côtés renforcés pour éviter l'usure très fréquente lors de la pratique de ce sport. Effectivement, prépares-toi à acheter souvent des nouvelles paires car le skate est une pratique qui peut vite abîmer votre matériel.

Elles ont aussi du rembourrage à l'arrière pour maintenir ta cheville et évitez les blessures comme les entorses.  

Et voilà, tu es maintenant prêt pour te lancer dans le skate et préparer tes meilleurs  tricks. 😉

Effectuez une recherche

Rejoins nous

inscris-toi à notre newsletter afin de bénéficier de -10% sur ta première commande.

Tu restes connecté avec toutes les nouvelles de la marque.

Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers.

Panier